(MYSTÈRE) 6 squelettes de l’équipage de Black Sam ont été découverts

17 février 2021 – Des squelettes ont été retrouvés dans une épave. Il s’agirait de 6 membres de l’équipage de Samuel Bellamy (Black Sam), un pirate surnommé Prince des Pirates. Selon la légende, après une enfance passée dans le Sud de l’Angleterre dans le Devonshire, Samuel Bellamy laissa sa femme et son enfant à Canterbury au début des années 1710, fût attiré par le Nouveau Monde et alla s’installer vers la Floride, en quête de richesse.

Lors d’une exploration de l’épave d’un légendaire bateau pirate, le Whydah Gally, au moins 6 squelettes de pirates ont été retrouvés au large de Cap Cod.

7 News rapportait le 10 février que d’après les chercheurs du musée du Whydah, les os des pirates ont été découverts sur le site de l’épave du Whydah Gally, disparue au large du Massachusetts en 1717. Barry Clifford qui est à l’origine de la découverte déclare : « Cette épave est sacrée. Nous savons qu’un tiers de l’équipage était d’origine africaine et le fait qu’ils aient volé le Whydah, qui était originellement un bateau négrier, les présente sous un tout nouveau jour ». Il précise : « Leur bienveillant capitaine, le légendaire Samuel « Black Sam » Bellamy et son équipage expérimentaient la démocratie bien avant que les sociétés dites civilisées aient envisagé une telle chose. » Les explorateurs ont découvert plusieurs blocs de sable et de pierre qui s’étaient figés sur le fond marin. Ils étaient incrustés d’artefacts provenant du navire. En scannant les concrétions aux des rayons X, les restes de 6 pirates différents ont été dévoilés et mis au jour.

Suite à la riche carrière de Black Sam, il se peut que l’épave renferment des trésors car, il est dit que le Whydah Gally était chargé des butins de 53 navires qui furent attaqués avant le naufrage. Sur le site internet du musée on peut lire : « Au moment de l’épave, le navire transportait des objets de valeur sélectionnés sur plus de 50 autres navires capturés par les pirates de Bellamy ». « La collection Whydah, par conséquent, représente une coupe transversale culturelle sans précédent de matériel provenant du XVIIIe siècle ».

Concrétions marines autour d’artefacts retrouvés dans le Whydah Gally © Whydah Pirate Museum

L’explorateur Barry Clifford a trouvé l’épave en 1984 et a déclaré aux médias locaux, dont la chaîne de télévision de Boston WHDH : «Nous espérons que la technologie moderne et d’avant-garde nous aidera à identifier ces pirates et à les réunir avec tous leurs descendants qui pourraient être encore de ce monde ». Les restes des pirates sont exposés au musée des pirates de la Whydah à Cape Cod.

Voici l’émission « Les pirates et le trésor de la buse » (réservé aux abonnés) avec Erick Surcouf (Archéologue sous-marin), Emmanuel Mezino (auteur de « Mon Trésor à qui saura le prendre … ») et Fabien Collas (Chercheur & vice président de l’association Ame2pirate).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut