4 décembre — Selon un rapport des médias locaux , une légende entoure le pont Mtshabezi dans la ville de Gwanda. Dès les années 70, les autorités ont pu constater la mort de plusieurs étudiants dans des circonstances inhabituelles et tous furent retrouvés dans la rivière qui passe sous le viaduc en question. Si depuis la légende avait quelque peu vieillie, elle a refait surface ces dernières semaines à la suite de la mort par noyade de plusieurs hommes dans la communauté locale.
Comme à l’époque, les décès n’ont pas trouvé d’explication, sauf parmi les habitants de la ville qui pensent qu’ils sont dus à une sorte de créature surnaturelle qui réside dans la rivière. Pour certains il s’agirait d’une sirène. Folklore ou pas, les habitants sont à ce jour terrorisés ce qui les a poussé à s’octroyer les services d’une figure religieuse locale nommée « Prophète Moyo » dont la mission est d’éradiquer la créature. Pour lui « cela pourrait être un acte de sorcellerie, engendré par une personne perverse qui a planté quelque chose dans l’eau pour gagner de l’argent en échange de vies humaines. »
Déplorant que « ce mystère n’ait jamais fait l’objet d’une enquête approfondie », Prophète Moyo a exprimé son optimisme quant au fait que la question sera résolue une fois qu’il visitera la rivière. Il pourra ainsi déterminer si les décès sont oui ou non causés par la sorcellerie. En attendant, on connaît déjà le nom du premier a empocher de l’argent grâce aux mystérieux décès du pont Mtshabezi.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)