(MYSTÈRE) Grâce à l’ultraviolet, les secrets resurgissent des manuscrits

23 novembre 2020 —Des étudiants du Rochester Institute of Technology ont découvert un message caché dans les pages d’un manuscrit du XVe siècle. Un manuscrit qui est actuellement étudié par des historiens qui doivent déchiffrer le texte caché.

Il arrive que les secrets de lettres et d’objets anciens puissent être cachés pendant des siècles, jusqu’à ce que les scientifiques les trouvent par hasard.

En utilisant la technologie d’imagerie par fluorescence UV, les jeunes scientifiques ont découvert que le manuscrit était en fait un palimpseste, c’est-à-dire que le nouveau texte du manuscrit était écrit sur un parchemin déjà utilisé. Le papier parchemin était très cher, de sorte que l’ancien texte était souvent gratté. Bien qu’il soit impossible de voir à l’œil nu les traces d’écritures anciennes, une trace chimique reste sur le papier, qui peut être détectée avec quelques astuces.

Ege Leaf Imaged 1

Quel est le message caché dans ce manuscrit du XVe siècle ? (crédit RIT)

UTILISATION DE LA LUMIÈRE ULTRAVIOLETTE

Le parchemin de la Cary Graphic Arts Collection a été analysé dans le cadre d’un test du système d’imagerie par fluorescence UV. «En utilisant notre système, nous avons emprunté plusieurs parchemins de la collection Cary ici au RIT et lorsque nous avons mis l’un d’entre eux sous la lumière UV, il a montré cette étonnante cursive française sombre en dessous», a déclaré Zoë LaLena, étudiante en sciences de l’imagerie de deuxième année de Fairport, NY, qui a travaillé sur le projet. «C’était incroyable parce que ce document est dans la collection Cary depuis environ une décennie maintenant et personne ne l’avait remarqué. Et comme il s’agit également de la collection Ege, dans laquelle il y a 30 autres pages connues de ce livre, il est vraiment fascinant que les 29 autres pages dont nous connaissons l’emplacement aient le potentiel d’être également des palimpsestes ».

La découverte a stupéfié le conservateur de la collection Stephen Galbraith, qui affirme que ces lettres anciennes ont été minutieusement analysées par les chercheurs et les historiens. Cependant, jusqu’à présent, les documents n’ont jamais été placés sous la lumière ultraviolette.

«Les étudiants ont fourni des informations extrêmement importantes sur deux de nos manuscrits en découvrant des textes que nous ne connaissions pas», commente Galbraith. “Pour bien comprendre nos propres collections, nous devons tout savoir à leur sujet, et la science nous y aide.”

Il existe aussi un autre manuscrit mystérieux le Manuscrit de Voynich, vous pouvez écouter l’émission de Joslan F. Keller en podcast (réservé aux abonnés).

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut