Des trous noirs pourraient être en réalité des trous de ver

25 novembre 2022 – Des physiciens de l’Université de Sofia en Bulgarie pensent que des trous de ver pourraient se cacher sous forme de trous noirs. Ces tunnels hypothétiques permettraient de relier des points lointains dans l’Univers.

Les monstres cosmiques que sont les trous noirs continuent d’intriguer les scientifiques. Véritables gouffres dont rien ne peut s’échapper, nous ignorons encore où peut bien aller toute cette matière engloutie.

Les chercheurs avancent l’idée que les deux extrémité d’un tel objet pourrait former un trou noir, ou un pont Einstein-Rosen. Une théorie intéressante, mais qui n’a pas encore fait ses preuves.

LA CHASSE AU TROU DE VER

Les physiciens suggèrent que la gorge d’un trou de ver pourrait être des trous noirs découverts précédemment, comme par exemple Sagittarius A*, au centre de notre galaxie. « Il y a 10 ans, les trous de ver relevaient entièrement du domaine de la science-fiction » a déclaré Petya Nedkova, chef d’équipe à l’Université de Sofia, au New Scientist.

« Maintenant, ils s’avancent aux frontières de la science et les gens recherchent activement ». L’équipe de chercheurs a développé un modèle informatique afin de tester leur théorie.

Selon ce modèle, le rayonnement émanant des disques de matière tournant autour des trous de ver pourrait être similaire à ceux tourbillonnant autour des trous noirs.

UNE DIFFÉRENCIATION PRESQUE IMPOSSIBLE

Il se trouve que la différence de quantité de polarisation de la lumière émise par un trou noir et un trou de ver serait inférieure à quatre pour cent. « Avec les observations actuelles, vous ne pouvez pas distinguer un trou noir ou un trou de ver – il peut y avoir un trou de ver là-bas, mais nous ne pouvons pas faire la différence » a ajouté Nedkova.

Le chercheur et ses collègues ont donc proposé différentes manières de distinguer l’un de l’autre. Mais pour le moment, nous ne possédons pas la technologie nécessaire pour les mettre en place.

Autre option, nous pourrions nous jeter dans un trou noir, tel Joseph Cooper dans le film Interstellar de Christopher Nolan. « Vous apprendre à connaître la différence lorsque vous mourrez ou que vous traversez ». Pas très tentant.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source New Scientist)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut