10 mars 2025 – La semaine dernière nous revenions sur les photos de pas d’un présumé « Bigfoot » prises par un jeune chasseur dans une forêt enneigée Maine aux USA. Cette fois, le témoignage nous vient d’Argentine.
En Argentine, le célèbre cryptide ne s’appelle pas Bigfoot mais Ucumar. Selon un reportage des médias locaux, les images inquiétantes, ci-dessous, ont été filmées par un randonneur dans la région richement boisée de San Lorenzo. On peut y entendre un cri effroyable d’une grande puissance. Selon les internautes qui ont vu la vidéo, il seraient celui d’un Bigfoot ou Ucumar.
Semblable à son « cousin » nord-américain, l’Ucumar aurait la silhouette d’un bipède couverte de poils d’une taille énorme qui terrorise ceux qui ont le malheur de le rencontrer. Créature légendaire d’Argentine, elle est souvent décrite comme une sorte de yéti des Andes ou un grand singe humanoïde. Elle est principalement signalée dans les régions montagneuses du nord-ouest du pays, notamment dans la province de Salta et les environs de Tucumán et Jujuy. L’Ucumar est souvent décrit comme grand et mystérieux. Selon les témoignages de ceux qui auraient croisé sa route, Il mesure entre 1,50 m et 2 m de haut, son corps est couvert de poils épais et noirs et se déplace comme un humain.
Il s’en dégage une forte odeur nauséabonde souvent comparée à celle du soufre ou d’un animal en décomposition et pousserait des grognements. Souvent aperçu près des rivières ou des zones boisées, les cryptozoologues pensent qu’il a un lien avec l’eau.
Depuis des décennies, des habitants de Salta et des villages reculés affirment avoir un aperçu de cette créature. Des chasseurs, des bergers et des randonneurs rapportent avoir vu une silhouette massive et poilue errer dans les forêts. Certains ont même parlé d’attaques sur le bétail. En 1950, un fermier aurait prétendu avoir tiré sur un Ucumar, sans succès. Plus récemment, en 2008 et 2009 , des témoins affirment avoir repéré des empreintes gigantesques dans la boue.
L’UCUMAR, LES SCIENTIFIQUES ET LES CRYPTOZOOLOGUES
Certains scientifiques pensent que les observations sont en réalité celles de l’ours andin, qui peut parfois marcher sur ses pattes arrière. Pour certains cryptozoologues, il pourrait s’agir d’une espèce de singe géant non répertoriée.
Quoi qu’il en soit, l’Ucumar pourrait être un mythe entretenu par les peuples andins pour expliquer des phénomènes étranges dans la nature.
La comparaison entre l’Ucumar et le Bigfoot nord-américain ou le Yéti de l’Himalaya est évidente. Reste à savoir si une créature aussi imposante pourrait vivre dans des régions sauvages sans qu’elle soit répertoriée par les chercheurs. Ces derniers estiment cela impossible alors que les cryptozoologues considèrent que ces créatures pourraient être des survivants d’espèces anciennes comme le Gigantopithecus , un singe géant qui a disparu il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Pour ne rien louper de l’actualité liée au Bigfoot, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Quepasasalta)