3 mars 2025 – Il n’est pas rare sur btlv d’aborder la télépathie et notamment avec la spécialiste Véronique Redon. Souvent inenvisageable pour la plus part des rationnels, des scientifiques risquent de les faire changer d’avis.
Des chercheurs canadiens viennent de découvrir que certaines régions du cerveau humain agissent en réalité comme un « inhibiteur psi », ce qui signifie qu’elles suppriment les capacités psychiques, télépathiques et de clairvoyance naturelles que les gens possèdent sans le savoir. Nos capacités télépathiques sont, selon eux, emprisonnées dans notre cerveau.
Lorsque les scientifiques canadiens ont désactivé ce « filtre », en induisant des lésions cérébrales réversibles dans les lobes frontaux de volontaires, cela a amélioré les capacités psi des patients, leur permettant d’avoir une influence sur des objets et de les faire bouger. Le phénomène PSI regroupe la clairvoyance, la précognition et la psychokinésie.
UN FILTRE DE TÉLÉPATHIE DÉSACTIVÉ
Le « filtre » comme l’ont défini les responsable de l’étude a été désactivé par un processus appelé stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), qui utilise un dispositif non invasif pour envoyer des ondes magnétiques à des régions spécifiques du cerveau. Au cours des expériences, les volontaires ont développé la capacité de modifier les résultats d’un générateur d’événements aléatoires (REG) avec leur esprit, en déplaçant la flèche sur un écran d’ordinateur qui choisissait des 0 et des 1 au hasard. Le Dr Morris Freedman, chercheur principal de Baycrest Health Sciences, a déclaré que ces résultats « sont potentiellement transformateurs dans la façon dont nous percevons les interactions entre le cerveau et des événements apparemment aléatoires ». La découverte du filtre cérébral pourrait « faire progresser de manière significative la recherche dans le domaine du psi, en contribuant à amener ce phénomène dans le domaine de la science traditionnelle », a ajouté le Dr Freedman.
L’idée selon laquelle un petit nombre de personnes douées possèdent des capacités surnaturelles, et même des pouvoirs psychiques, existe depuis des siècles. Cette étude va surement apporter un autre regard sur les médiums souvent considérés comme des escrocs par les zététiciens. Tout au long de l’histoire, il y a eu des récits de personnes célèbres qui auraient eu le pouvoir de prédire l’avenir, notamment Nostradamus et Edgar Cayce. On peut aisément imaginer que ces personnalités avait ce fameux « filtre » non actif qui leur permettait de voir le monde dans une dimension supplémentaire.
L’étude de 2024 publiée dans la revue Cortex reposait sur l’idée radicale que le cerveau humain pourrait bloquer volontairement les capacités psychiques, ce qui signifie que tout le monde pourrait y avoir accès. Le Dr Freedman et une équipe de Toronto ont donc commencé à examiner le cerveau humain pour voir si quelque chose empêchait activement ces pouvoirs de faire surface. Les chercheurs ont recruté 108 personnes en bonne santé et les ont divisées en trois groupes, chacun recevant la rTMS sur une partie différente du cerveau. Généralement, la rTMS est utilisée pour traiter des pathologies comme la dépression, mais les scientifiques de cette expérience ont utilisé cette procédure pour perturber l’activité cérébrale.
DEUX GROUPES
Certains volontaires ont reçu ce traitement sur la région frontale médiane droite et d’autres ont reçu un traitement placebo qui n’a pas modifié leur cerveau. Les volontaires qui ont reçu la rTMS sur leur région frontale médiane gauche ont vu leurs capacités augmenter sensiblement. « Cette étude a confirmé notre hypothèse », a déclaré Le Dr Freedman dans un communiqué de la Fondation Bial, qui a soutenu la recherche.
« Les individus présentant des lésions frontales neurologiques ou réversibles induites par rTMS peuvent représenter un groupe utile pour la détection et la réplication de ce phénomène. » La région frontale médiane gauche joue un rôle essentiel dans les fonctions cérébrales supérieures. Les scientifiques ont découvert que cette zone du lobe frontal contribue au fonctionnement exécutif, qui comprend la planification, la prise de décisions et la réalisation de nos objectifs. Cela semble également aider les gens à concentrer leur attention et à supprimer les impulsions non pertinentes ou inappropriées.
Le Dr Freedman suggère que la région frontale médiane gauche pourrait supprimer bien plus que les pulsions humaines. La fascination pour le dévoilement de ses capacités psychiques a considérablement augmenté ces dernières années comme le prouve le succès de btlv et cette étude ne devrait pas enrayer l’engouement. Pour ne rien louper de l’actualité liée au phénomène PSI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Cortex)