Une chambre cachée dans la tombe du roi Toutankhamon ?

28 septembre 2022 – L’archéologue Nicholas Reeves croit toujours que l’entrée de la tombe de Néfertiti se trouve quelque part dans la chambre funéraire du roi Toutankhamon.

La recherche d’une pièce cachée dans la tombe du roi Toutankhamon a commencé en 2015 lorsque l’archéologue britannique Nicholas Reeves a découvert ce qu’il croyait être le contour d’au moins une porte cachée construite dans les murs de l’intérieur de la tombe.  Une entrée vers ce qui pourrait même être la chambre funéraire, perdue depuis longtemps, de la reine Néfertiti, l’épouse du pharaon Akhenaton et la belle-mère du roi Toutankhamon.

nefertiti article

La tombe de Néfertiti a-t-elle été retrouvée ? / crédit image btlv.fr

Devant certaines découvertes, les autorités égyptiennes ont initié plusieurs séries de balayages radar pénétrant dans le sol et bien que certains d’entre eux semblaient trouver des preuves possibles de chambres cachées, les résultats avaient été finalement jugés non concluants.

Cependant, de nouvelles preuves sont apparues sous la forme de hiéroglyphes cachés sur les murs de la tombe de Toutankhamon. Les cartouches, qui avaient été recouvertes de représentations de Toutankhamon, enterré par son successeur, semblaient à l’origine montrer l’enterrement de la reine Néfertiti.

« Je peux maintenant montrer que, sous les cartouches d’Ay (Ndlr : douzième et avant-dernier pharaon de la XVIIIe dynastie), se trouvent des cartouches de Toutankhamon lui-même, prouvant que cette scène montrait à l’origine Toutankhamon en train d’enterrer Néfertiti », a déclaré Nicholas Reeves au Guardian avant de rajouter :

« Vous n’auriez pas eu cette décoration dans la tombe de Toutankhamon ».

UN BALAYAGE RADAR

L’archéologue soutient que cela représente la preuve que la tombe de Toutankhamon n’est que la partie extérieure d’un complexe beaucoup plus vaste qui contient toujours la chambre funéraire de la reine Néfertiti.

Il n’est pas le seul expert à penser cela non plus, car d’autres, comme le spécialiste des radars George Ballard, pensent également qu’il y a une entrée cachée quelque part dans la chambre funéraire de Toutankhamon. Il ne reste plus qu’à attendre la suite des investigations pour en avoir le cœur net.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source The Guardian)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut