(MYSTÈRE) La musique serait une drogue pour le cerveau

30 mars 2021 — Vous êtes accro à la musique. Au sens propre du terme. La musique va déclencher les mêmes mécanismes chimiques cérébraux que ceux activés par la nourriture, la drogue et le sexe. Des chercheurs de l’Université McGill à Montréal ont en effet montré que les opioïdes interviennent directement sur le plaisir musical, selon une étude publiée dans Scientific Reports

Les neuroscientifiques du Canada ont réalisé une étude qui montre pourquoi nous aimons tant la musique. En utilisant l’imagerie magnétique, ils ont découvert que la musique active le même endroit du cerveau qui développe l’addiction à l’alcool et aux drogues.

SEXE, DROGUE ET ROCK N’ ROLL

«La capacité de la musique à créer du plaisir a fait l’objet de nombreuses recherches en neurosciences ces dernières années», ont déclaré les auteurs de l’article de l’Université McGill à Montréal. Ces travaux mettent en évidence les similitudes entre le bien-être que procure la musique et d’autres plaisirs comme la nourriture, l’alcool, le sexe. Cependant, les études de neuro-imagerie ne sont que corrélatives, c’est-à-dire qu’elles montrent des similitudes entre les stimuli, mais ne prouvent pas que l’un provoque l’autre.

Pour bien comprendre cette problématique, les scientifiques ont recruté 17 volontaires Un groupe de fans de musique pop dans le cadre d’une nouvelle étude. Avant l’analyse, les scientifiques ont stimulé ou supprimé les voies de récompense cérébrale des participants à l’aide de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Pendant que les volontaires écoutaient de la musique, l’équipe de recherche a mesuré leur activité cérébrale à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Les participants ont cliqué sur l’un des quatre boutons différents du panneau de réponses pour indiquer à quel point ils ont apprécié la musique.

Ces résultats indiquent que les interactions entre les régions auditives et de récompense stimulent le plaisir que nous ressentons en écoutant de la musique.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut