MYSTÈRE : les ouvrages les plus énigmatiques et troublants de l’Histoire

28 juillet 2020 – Depuis le début de notre Histoire, les hommes se transmettent des récits. Qu’il s’agisse d’art pictural, de tradition orale ou de littérature, nous avons toujours eu des histoires à nous raconter et des informations à faire passer. Il existe pourtant des ouvrages qu’on ne peut lire, qui n’existent pas, ou pire, maudits.

LE MANUSCRIT DE VOYNICH

Si vous êtes un fervent abonné, ou même simplement lecteur de BTLV, vous en connaissez déjà un rayon sur ce manuscrit mystérieux. Mais une piqure de rappel s’impose :

Le manuscrit de Voynich est un livre médiéval de 240 pages écrit entre 1404 et 1438 dans une langue que personne ne parvient à déchiffrer, puisqu’elle est inconnue. De même, on ignore qui en est l’auteur. On n’est pas sûr non plus de ce dont il traite exactement : certaines pages laissent à penser qu’il pourrait s’agir d’un herbier, d’autre d’un guide d’anatomie. Certains lui accordent des propriétés ésotériques et mystiques plus obscures.

En 2019, avec l’aide d’une intelligence artificielle, des scientifiques ont tenté de le décrypter, sans grand succès. Ils pensent aujourd’hui que l’alphabet utilisé dans le manuscrit se rapprocherait de l’alphabet hébraïque et l’égyptologue Rainer Hannig aurait réussi à décrypter quelques phrases dont il parlera au mois d’août prochain. Nous ne sommes pour le moment sûres de rien.

Envie d’en savoir plus sur ce manuscrit ? Joselan F Keller vous raconte l’histoire de ce livre mystérieux dans une émission réservée aux abonnés, « Le mystérieux manuscrit Voynich ».

LE NECRONOMICON

Le Necronomicon est un livre imaginaire issu de la littérature lovecraftienne qui est entouré d’une véritable mythologie.

Howard Philips Lovecraft était un auteur américain de la fin de 19e – début 20e siècle, il est considéré comme un des précurseurs de la littérature de science-fiction et d’horreur. Ces livres sont reliés par une mythologie commune de son invention, comme le mythe de Cthulu. Dans la plupart de ses ouvrages, Lovecraft fait référence à un ouvrage maudit, écrit vers 730 après J.-C. par un poète fou, un certain Abdul al-Hazred : le Necronomicon. Il y aurait retranscrit des textes sacrés des grands anciens de la mythologie établie par Lovecraft. Entre les mains de mauvaises personnes, le Necronomicon pourrait provoquer la fin du monde.

Pourtant, al-Hazred n’existe absolument pas et n’a pas écrit ce livre. Il sort tout droit de l’imagination de Lovecraft qui y fait souvent référence dans ses livres. Le phénomène a prit tellement d’ampleur que le Necronomicon apparaît même dans l’œuvre de Robert E.Howard.

Le véritable Necronomicon n’existe donc pas, pourtant le mythe autour de lui a pris tellement d’ampleur que certains ont fini par l’écrire.

LE LIVRE DE THOT

Thot est la divinité égyptienne à tête d’ibis. Souvent assimilé à Mercure et Hermès, il est l’incarnation du savoir sur Terre. Son savoir est illimité, il connait tout et comprend tout. Il serait également à l’origine de l’écriture.

Il aurait écrit un livre dans lequel il aurait rapporté des formules magiques qui auraient un effet sur les dieux eux-mêmes. Quiconque serait en mesure de le déchiffrer aurait donc l’ascendant sur eux. Le livre serait une collection de textes rédigés par le dieu.

C’est dans un papyrus qu’il est fait mention de ce livre pour la première fois. Publié à la fin du 18e siècle, le papyrus de Turin, selon la légende, ferait le récit d’une tentative d’assassinat raté à l’encontre d’un pharaon en utilisant des sorts provenant de ce livre. Les scientifiques pensent que le livre n’a jamais existé, mais le doute demeure chez les partisans de ce récit.

Margaux Naudin (Rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut