26 février 2021 : Depuis un bon moment, la famille Zhoun qui réside dans la ville de Gwanda au Zimbabwe est confrontée à une mystérieuse force invisible qui n’arrête pas de bombarder leur maison de pierres. D’après les médias locaux, la résidence de Portia Zhou est devenue la cible d’une menace invisible. Interrogée par les journalistes, elle déplore la situation insoutenable « depuis un moment maintenant, des pierres sont jetées sur le toit de la maison »,….« au début, nous pensions que c’étaient des voleurs ou quelqu’un qui se moquait de nous »… « mais maintenant les pierres sont devenues rampantes et les attaques interviennent aussi pendant la journée ».
Désarmée face à la situation insolite, la famille Zhou s’est tournée vers ses voisins dans l’espoir qu’ils pourraient découvrir qui ou quoi était derrière le harcèlement, mais une fouille de la zone d’où les pierres semblaient émaner n’a pas permis de trouver l’auteur des faits. Bien au contraire, la pluie de roches a continué sans relâche, soulevant des inquiétudes dans la communauté, d’autant plus que ceux qui ont aidé les Zhous sont également devenus les victimes de cette mystérieuse force invisible ou de ce mauvais farceur. Convaincu qu’au départ tout cela n’était qu’une «une blague», un résident a pris la chose au sérieux quand, comme il l’a déclaré, « un énorme caillou a manqué de justesse ma jambe ».
L’ENTRÉE DES FORCES OCCULTES
Les enquêtes n’ayant pas pu révéler la source des jets de pierres, de nombreuses personnes ont commencé à spéculer sur le fait que cela pourrait être un phénomène « surnaturel ». C’est aussi ce que pense l’un des témoins « Nous venons de voir des pierres être lancées, mais nous n’avons pas vu la personne qui les a lancé ». Déconcerté, il rajoute « ce sont des gobelins (ndlr : monstre du folklore local), je vous le dis ». Si l’on peut, et c’est normal, se montrer sceptique face à une telle explication, les gobelins sont souvent évoqués par la population et sont fréquemment soupçonnés de causer toutes sortes de méfaits au Zimbabwe, tout comme le Tikoloshe, un monstre issu de la mythologie Zulu, qui serait un esprit aquatique ressemblant à un nain. Considéré comme un esprit malicieux et maléfique il pourrait devenir invisible en buvant de l’eau ou en avalant une pierre.

Le Gobelin

Le Tikoloshe
DES CRÉATURES, POLTERGEIST OU FARCEUR
Pour bien comprendre l’importance de ces créatures dans la culture et l’inconscient collectif des Zimbabwéens, au cours de l’année passée, elles furent accusées d’être responsables d’une série de morts sur un pont que l’on dit « maudit » et accusés de terrifier de nombreux policiers lors de leurs rondes. Toutefois, les problèmes auxquels la famille Zhou est confrontée ne sont pas nécessairement l’œuvre d’un Tikoloshe ou d’un Gobelin, car le lancer de pierres ressemble étrangement à plusieurs cas de poltergeist que l’on a pu noter dans d’autres pays comme l’Inde, le Bhoutan, et en Roumanie qui mettaient en des jets de pierres. La famille Zhou serait-elle face à un esprit farceur ou tout simplement à un farceur bien vivant ? En Afrique tout est possible.
Bob Bellanca (rédaction@btlv.fr)