Coupe du monde, l’héritage du prédicateur « Paul le poulpe » persiste

30 novembre 2022 – Lors du championnat d’Europe de 2008 et de la coupe du monde de foot 2010, « Paul le poulpe » avait été mis à contribution pour prédire les différents résultats des équipes qui s’affrontaient. Pour cette nouvelle édition, la tradition perdure, si « Paul le poulpe » de 2008 est allé rejoindre ses ancêtres au cimetière des pieuvres, cette fois, une loutre a pris le relais. 


En 2008 et 2010, pour permettre à « Paul le poulpe » de faire ses prédictions, ses propriétaires le plaçaient à l’intérieur d’un aquarium en plexiglas avec deux boîtes de nourriture collées de chaque côté, chacune ornée des drapeaux des équipes en compétition.

Quelle que soit la boîte de nourriture que Paul a mangé en premier, elle était considérée comme son choix personnel de qui gagnerait.

paul le poulpe

Paul le poulpe de son vivant prédisant la victoire de l’Allemagne pour l’un des matchs de la coupe du monde 2010

UN PRESQUE « SANS FAUTE »

Le céphalopode avait réussi à prédire les bons résultats de 12 matchs sur 14, dont le vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, avant sa disparition en décembre de la même année.

Depuis lors, des centaines d’autres animaux, y compris des rats, des éléphants, des chiens, des chats et plus encore, ont été mis à contribution lors de grands évènements sportifs dans le but de répéter le succès de « Paul le poulpe ».

LES BONNES RÉPONSES N’ÉPARGNENT PAS DE LA CASSEROLE

En 2018, lors de la coupe du monde en Russie, le successeur de Paul, « Rubio le poulpe » qui est devenu une icône au Japon pour son taux de réussite de 100 % dans les pronostics des matchs de la phase de groupes, a tout de même fini haché et dans une assiette. 

LA LOUTRE VOYANTE

La Coupe du monde en cours au Qatar ne fait pas exception à cette tradition. Cette fois, c’est une loutre nommée Taiyo qui a été sélectionnée pour prédire les résultats des différents matchs. 


Bien sûr, la probabilité que l’un de ces animaux prédise réellement les résultats grâce à des « pouvoirs psychiques » est quasiment nulle et résultera de la simple coïncidence, mais cela permet d’apporter un peu de légèreté et alimente les discussions et surtout les paris.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source ABC News)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut