Une maladie neurologique débarque au Canada

7 janvier 2022 – Nous n’en finissons plus avec les maladies et les virus. C’est toujours pendant la saison d’hiver que notre immunité est la plus faible. À cette saison, nous sommes d’autant plus sujet au rhume, à la grippe ou encore aux angines. Ce qui est en train d’être découvert est bien différent de ces états grippaux. Il apparaît particulièrement préoccupant.

Une maladie surprenante est en train de surgir au Canada, elle a été découverte dans la région du nouveau-Brunswick. Les médecins en dénombrent de plus en plus au fil du temps, ce qui alarme les chercheurs.

L’information a été transmise par une personne inconnue, responsable des hôpitaux et des services de santé de cette province. Les médecins et des scientifiques mènent l’enquête afin d’en apprendre davantage sur cette maladie, mais pour le moment le mystère reste encore flou.

Il s’agirait peut-être d’une maladie proche de la MCJ (Maladie de Creutzfeld-Jakob). C’est une maladie qui entraînent des détériorations progressives des capacités cognitives et mènent à la démence et à des spasmes involontaires des muscles (myoclonie).

QEUL SONT LES SYMPTÔMES DE CETTE NOUVELLE MALADIE ? 

Ils sont près d’une cinquantaine de cas à avoir été détectés par des médecins et cinq en sont mort. Tous souffraient du même problème. Ils sont généralement âgés de 30 à 40 ans. Aujourd’hui, les scientifiques en savent très peu et de nombreuses questions restent sans réponse. Est-ce que c’est bel et bien une nouvelle maladie, ou alors un cluster formé de plusieurs individus auquel le diagnostique serait erroné ?

En ce qui concerne les symptômes, il semblerait qu’ils puissent évoluer très rapidement dans le corps des contaminés. Cela commence par une perte de poids rapide, des insomnies, des difficultés à se déplacer, des hallucinations comme “la sensation que des insectes grouillent sur leur peau” et au bout d’entre 18 et 36 mois, un déclin cognitif important pouvant conduire au décès des patients.

COMMENT EST-ELLE APPARUE ? 

Les études ne sont pas encore très claires, mais il se pourrait qu’elle soit liée à l’environnement. C’est ce qui nous est rapporté par la presse Science et Avenir.

Les conséquences environnementales de l’élevage de homards dans la région pourrait-être une piste à élucider, selon un lanceur d’alerte.

Valentin Rican (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut