(NUTRITION) Fabriquer de la nourriture à partir de rien est plus efficace que de faire pousser des plantes

24 juin 2021 — En absorbant le dioxyde de carbone, les bactéries peuvent produire des protéines qui peuvent être consommées. Ce processus s’est avéré 10 fois plus efficace que la culture de plantes riches en protéines. Une étude a été publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

© Solar Foods

Depuis plusieurs années, des scientifiques du monde entier essayent de fabriquer de la nourriture à partir de rien. Ils veulent produire une ressource énergétique renouvelable, qui associe le dioxyde de carbone provenant de l’air, permettant de nourrir  Des bactéries qui créent des protéines comestibles. L’un de ces projets est mené par Solar Foods en Finlande, où les chercheurs veulent  construire une usine prototype utilisant cette technologie d’ici 2023.

SOLEIL, AIR  ET BACTÉRIES

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont comparé l’ efficacité de la culture du soja avec la production de protéines à partir d’air et de bactéries. Pour ce faire, les auteurs ont pris comme base un système de production dans lequel des panneaux solaires créent de l’électricité qui maintient des conditions optimales dans un bioréacteur, et le dioxyde de carbone qui y pénètre fournit aux bactéries une ressource carbonée pour la synthèse des protéines. À partir de la protéine produite par les micro-organismes, les acides nucléiques sont ensuite retirés, séchés et une poudre est obtenue qui convient à la nutrition humaine et animale.

Les scientifiques ont testé leur découverte sur une superficie de 10 kilomètres carrés. L’analyse a montré que la création d’aliments protéinés à partir de l’air était 10 fois plus efficace que la production de soja. En d’autres termes, les auteurs ont montré que 10 kilomètres carrés de terres en Amazonie utilisées pour cultiver du soja peuvent être convertis en un kilomètre carré de terre pour cultiver des aliments à partir de l’air.

Les scientifiques notent également que la protéine synthétisée “à partir de rien” avait deux fois plus d’énergie que la plupart des autres cultures telles que le maïs, le blé et le riz.

L’homme cherche toujours à jouer à l’apprenti sorcier, et on peut à juste titre se demander comment notre corps va réagir à ce nouveau type de nourriture.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut