1er décembre 2021 – Des archéologues ont retrouvé une momie âgée entre 800 et 1 200 ans, ligotée et les mains sur son visage, dans un site près de Lima.

UN CORPS PLUS VIEUX QUE LES INCAS

C’est sur le site archéologique de Cajamarquilla, à 25 kilomètres de la capitale péruvienne que les chercheurs de l’Université nationale de San Marcos ont fait cette découverte. Comment explique-t-on la position dans laquelle le corps a été retrouvé ? Eh bien les spécialistes disent que c’est un rite du sud du Pérou. 

L’âge de la momie indique qu’elle daterait de l’époque préhispanique, et serait même plus vieille que la civilisation Inca. 

Pieter Van Dalen Luna, un des archéologues, a confié à CNN que la momie serait le corps d’un jeune homme d’une trentaine d’années, originaire des montagnes de Cajamarquilla.

La position singulière du corps laisse penser que cet individu avait un statut social important.

Les archéologues face à la momie. Crédits : Université nationale de San Marcos – Facebook

LA MOMIE N’A PAS ÉTÉ RETROUVÉE SEULE

La surprise était déjà de taille avec cette momie. Mais les archéologues ont aussi découvert les restes de plusieurs mollusques… C’est très surprenant sachant que le lieu des fouilles est à 25 kilomètres du littoral. 

On a aussi trouvé des os de lamas. Tout ceci constituait vraisemblablement des offrandes des descendants qui venaient se recueillir plusieurs années après.

L’équipe d’archéologues va désormais faire une datation au carbone afin d’affiner l’âge de la momie.

Sources : CNN et The Guardian

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV