Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 21/11/2017 | « Et si on allait mieux » par François Deymier : La maladie de Crohn avec Rémi Forriere, Jeanne Deumier, Corine Devos et Claude Onillon
(Version Vidéo : cliquez ici)

Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Dans cette nouvelle table ronde, nous avons choisi d’aborder une maladie dont on parle peu et dont on sait peu de choses : La maladie de Crohn.
Une maladie chronique invisible dont peu de gens encore connaissent l’existence et prennent parfois pour une maladie psychologique inexistante. Le fameux « C’est dans ta tête ». Pourtant bien réelle, elle détruit au quotidien. Aussi bien physiquement que mentalement.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation le plus souvent retrouvée au niveau de l’iléon et du côlon, qui serait d’origine multifactorielle, faisant intervenir entre autres une composante génétique et le microbiome.
Les signes digestifs sont le plus souvent à type de diarrhée, de douleur abdominale ou de lésion proctologique.
Pour en savoir plus, nous avons invité Rémi Forriere (Travis Gordon sur facebook) qui se bat contre la maladie depuis l’âge de 11 ans, Jeanne Deumier, auteure de « Diagnostiquée Crohn », Corinne Devos patiente experte, et Claude Onillon (créateur de la méthode ONDEVIT la thérapie par les mots) et qui a réussi à guérir de cette maladie.
Dans cette émission, chaque invité racontera son vécu face à cette maladie, qui parfois peut-être invisible et dont on peut difficilement faire le diagnostic. Pour Rémi Forriere, sa thérapie passe par un film « Cobaye de vie » dans lequel il va montrer ce qu’est la maladie de Crohn. Cliquez ici pour soutenir le projet
Pour Jeanne Deumier son livre est le témoignage d’une profonde remise en question d’un cheminement vers une guérison durable qui passe par le rôle essentiel de l’alimentation. Corinne Devos est spécialiste dans la relation Patients-Professeur de médecine, la prise en charge psychologique des malades.
Pour en savoir plus sur Claude Onillon qui est l’un des rares qui ont pu guérir de cette maladie, vous pouvez réécouter son passage en 2015 : cliquez ici