Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

21 juin 2020 – Trois universitaires ont découvert une croix de 2 mètres de hauteur dans les montagnes de l’Himalaya. Elle serait la preuve de la présence ancienne de chrétiens dans la région.

Cette croix que l’on appelle « Croix de Kavardo » aurait plus de 1 200 ans. Elle mesure 2,1 m de hauteur pour 1,8 m d’envergure et pèse environ 4 tonnes.

Découverte à Skardu au Pakistan, la présence de cette croix confirme la présence de chrétiens dans la région. La découverte fut annoncée par les trois hommes à son origine, des professeurs de l’université de Balistan au Pakistan, Muhammad Naeem Khan, Zakir Hussain Zakir et Ishtiaq Hussain Maqpoon. Ils affirment avoir trouvé la croix à 3 km du camp de base, à proximité de Kavardo, la ville qui donne son nom à cette croix. Il s’agirait d’une des plus grandes croix jamais trouvées sur le sous-continent.

Une découverte qui réjouit particulièrement les scientifiques : s’il y a une croix, cela implique que le christianisme était pratiqué dans la région à l’époque où cette croix a été fabriquée. Et qui dit croix, dit lieu de culte potentiel. Cette découverte pourrait donc en amener une autre, ou plusieurs autres.

Un appel a été lancé aux historiens spécialistes de la région qui pourraient aider à établir le contexte et les circonstances autour de la fabrication cette croix.

Rédaction btlv.fr (source Mission Étrangère)