fbpx

(PALÉONTOLOGIE) Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure énorme

9 juin 2021 — C’est en Australie que des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de dinosaures d’une taille colossale équivalente à celle d’un terrain de basket. L’Australotitan surnommée pour le moment « Cooper », aurait mesuré environ 6m50 de haut sur 30 mètres de long pour un poids de 75 tonnes. De la famille des Titanosaurus, avec son grand cou, elle nous rappelle le Brachiosaure. « Cooper » fait partie des dinosaures découverts les plus grands du monde.

Basés sur des restes fossilisés, les chercheurs du Musée D’Histoire Naturelle d’Eromanga et du musée du Queensland ont pu utiliser des scans 3D modernes du dinosaure afin de déterminer, comme détaillé dans un article (ndlr : article en anglais) publié cette semaine, qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce. Selon l’âge des os retrouvés, on estime qu’il aurait foulé la terre il y a 96 millions d’années. Une découverte qui confirme que l’Australie est bien une terre de dinosaures comme le rappelle le Dr Jim Thompson du Queensland Museum :

« au début des années 2000, l’Australie est était devenue un eldorado pour la recherche sur les dinosaures avec la découverte d’un certain nombre de nouvelles espèces importantes de dinosaures et de mégafaunes (ndlr : ensemble des espèces animales de grande taille) ».

De son côté Robyn Mackenzie du Musée d’histoire naturelle d’Eromanga a indiqué que : « certaines de ces espèces ont déjà été déterrées et sont en attentes d’études scientifiques complètes ». Voilà qui devrait permettre à certains complotistes qui crient sur leur chaine YouTube que les dinosaures n’ont pas existé de revoir leur copie.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) Attention aux illusions d’optique (VIDÉO)

5 août 2021 – En matière d’ufologie, les scientifiques ont du mal à accepter le témoignage comme une preuve absolue et à juste titre. Quand on étudie un peu le phénomène on se dit que ces derniers peuvent être parfois tronqués par des illusions d’optique. C’est ce que montre une vidéo prise dans un parc national d’Alaska qui montre ce qui semble être une « soucoupe volante » planant au-dessus de l’eau, en réalité, il s’agit d’une simple illusion d’optique. Filmée au parc national et réserve de Glacier Bay, la vidéo a fait le tour du net.

UN PHÉNOMÈNE MÉTÉO CONNU

Dans la vidéo, l’étrange objet qui ressemble à une soucoupe volante, semble flotter silencieusement dans le ciel au-dessus de la baie, en fait cet « ovni » n’est qu’un phénomène météorologique connu sous le nom de «Fata Morgana». Sur son site, le parc national écrit d’ailleurs :

« Lorsque de l’air de densités différentes se rencontre, l’air dans l’atmosphère terrestre agit comme une lentille de réfraction, créant l’effet de mirage que nous voyons ici ».

Un phénomène qui fait parfois apparaître des villes flottantes ou des navires au-dessus d’étendues d’eau aux 4 coins du monde. Les fans d’ovnis seront peut-être déçus d’apprendre cette réalité mais sûrement enthousiasmés par le spectacle.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-06-09T14:31:18+02:009 juin 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser