(PALÉONTOLOGIE) Les Néandertaliens étaient certainement de vrais artistes

7 juillet – Une sculpture retrouvée sur le site archéologique d’Einhornhöhle dans les montagnes du Harz, dans le nord de l’Allemagne présente un motif linéaire composé de six gravures qui forment cinq chevrons empilés. De tels motifs délibérément gravés sur un os appartenant à un cerf géant sont des signes qui montrent que les Néandertaliens possédaient la capacité de la pensée symbolique. On sait déjà que l’homme de Neandertal revêtait des plumes, qu’ils dessinait des peintures rupestres et crée des bijoux. Cela n’a donc par surpris les archéologues d’apprendre que ces ancêtres ont également gravé des motifs sur des os. La découverte de cette sculpture vieille de 51 000 ans, telle qu’elle est décrite (ndlr : publication en anglais) dans Nature Ecology & Evolution, est une preuve supplémentaire du comportement plus raffiné qu’on ne peut l’imaginer des Néandertaliens. 

Pour Silvia Bello, archéologue au Natural History Museum de Londres « La preuve de décorations artistiques suggère la production ou la modification d’objets pour des raisons symboliques au-delà de la simple fonctionnalité, ajoutant une nouvelle dimension à la capacité cognitive complexe des Néandertaliens ». L’étude et les analyses de la sculpture dirigées par l’archéologue Dirk Leder du Service d’État pour le patrimoine culturel de Basse-Saxe à Hanovre, en Allemagne montrent que les « gravures parallèles et régulièrement espacées ont des dimensions comparables et ont très probablement été crées selon une approche uniforme suggérant un acte intentionnel ».

DATATION AU CARBONE 14

L’analyse microscopique du fossile démontre que l’os a été bouilli, ce qui a probablement été fait pour le ramollir. Selon les analyses au carbone 14, l’os date du Paléolithique moyen, peu de temps avant l’arrivée d’Homo sapiens dans la région. Ce qui laisse penser que cet os est une sculpture est que les marques ne ressemblent pas à celles généralement associées à la découpe de la viande. Cela démontre que l’objet ne fut « d’aucune utilité pratique », donc qu’il a eu une fonction plus décorative avec une symbolique importante, étant donné la rareté des cerfs géants au nord des Alpes au cours de cette période. 

DES DOUTES SUBSISTENT

Cette année, des preuves génétiques ont situé l’arrivée de l’homme moderne en Europe centrale, il y a environ 45 000 ans, ce qui est postérieur à la sculpture d’environ 6 000 ans. Un écart de datation, qui indique que si l’artefact appartient bien aux Néandertaliens, il n’est pas tout à fait invraisemblable d’imaginer que l’œuvre qui y figure ait pu être réalisée par Homo sapiens. Malgré cette remise en question, les scientifiques pensent qu’il est, toutefois, tout à fait possible que les Néandertaliens soient les artistes de cette sculpture sur os, et que Homo Sapiens n’ai rien à voir avec cela. Pour rappel, les Néandertaliens avaient des mœurs déjà très évoluées. On sait qu’ils avaient ritualisé la mort, qu’ils enterraient leurs proches, qu’ils faisaient attention à leur dentition et qu’ils prenaient soin des handicapés. On peut penser qu’ils étaient suffisamment avancés pour créer des œuvres symboliques.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut