Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

+4000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je rejoins BTLV

30 avril 2019 — Depuis 5 ans, btlv, à travers des témoignages et des émissions, relate des rencontres avec les fantômes et des phénomènes inexpliqués.

Que ce soit au château de Fougeret, par des documentaires de Fabrice Rec ou encore les ressentis de Claire Reliance. Tous ces témoignages ne nous donnent pas encore de preuves absolues, mais seulement des pistes de réflexion.

LES FRANÇAIS CROIENT AUX ESPRITS ?

L’institut YouGov a lancé une étude sur ces phénomènes inexpliqués. 32 % des Français croient aux esprits. Les hommes sont 23 % et les femmes 39 %. En effet, les femmes seraient plus sensibles à l’invisible. Les 18-24 ans sont sensibles à 43 % contre 22 % pour les 55 ans et plus.

LES FRANÇAIS ONT-ILS VÉCU UNE EXPÉRIENCE PARANORMALE ?

24 % des Français estiment avoir déjà vécu une expérience paranormale, dont 26 % de femmes et 21 % d’hommes.Déjà à l’occasion de la Toussaint un sondage de l’IFOP avait montré qu’un tiers des Français pensent qu’il existe une vie après la mort.

Sur ce point, BTLV présentera en première mondiale une expérience de mort imminente à vivre en réalité virtuelle. Un atelier qui permettra à ceux qui veulent vivre l’expérience, grâce à un casque de VR, de se retrouver dans la même situation que ceux qui furent confrontés dans la réalité à ce que les Américains nomment une NDE (ndlr : Near DeathExperience) ou E.M.I. en français. Pour la première fois au monde, BTLV propose de passer de la théorie à la pratique en toute quiétude. Après avoir recueilli des dizaines de témoignages et avoir interviewé les plus grands médecins qui travaillent sur le sujet, le film en réalité virtuelle fera vivre une expérience plus vraie que nature. Cet atelier sera présenté lors de la 6e édition des « Rencontres du mystère &de l’inexpliqué » le 31 mai, 1er& 2 juin 2019 à Marignane (Espace St Exupéry). Tous les détails sont à découvrir ici

Pour François-Xavier Maigre, rédacteur en chef du magazine Pélerin, « ça a été la surprise majeure de ce sondage ».

« On aurait pu s’attendre à un effondrement de cette croyance après la mort », alors que la pratique du catholicisme baisse, explique-t-il sur RTL. Bien au contraire, il ne semble pas y avoir de corrélation entre les deux phénomènes.

François Deymier (btlv.fr/ source YouGov)