Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

Parisiens, curieux, fans d’urbex ou amateurs de frissons, voici une sélection de lieux dits « hantés » en région parisienne :

La chapelle Notre-Dame de la Consolation – Paris 8e  

Des visiteurs auraient entendu et entendraient encore des bruits stressants sur ce site. D’autres auraient été témoins d’apparitions « paranormales » dans la chapelle de la consolation à Paris.
L’histoire nous donne des indications, mais aussi beaucoup de questions : le 4 mai 1897, des dizaines de personnes périssent  dans l’incendie du bazar de la Charité à l’endroit même où la chapelle sera construite 13 ans plus tard.

La maison hantée de l’Avenue Frochot –  Paris 9e

Une des maisons de l’avenue Frochot (voie privée) serait également hantée.
Le compositeur Victor Massé et le critique de théâtre Matthieu Galey seraient tous les deux morts d’une sclérose en plaques alors que la femme de ménage du directeur des Folies Bergère, elle, aurait été sauvagement assassinée dans cette demeure.
Sylvie Vartan, qui avait acheté la maison au début des années 1970, s’en serait enfuie à peine au bout de quelques jours.
Est-ce parce-que certains affirment avoir entendu, après la nuit tombée, les cris de la femme de ménage ?

Le mystérieux passage de la Sorcière à Montmartre – Paris 18e

Au sommet d’un escalier de la rue Lepic, un gros rocher trône dans l’allée, laissant à peine assez de place pour passer à pied.
Autrefois, à sa place se trouvait une fontaine, une « Sourcière » d’où le nom actuel de la pierre.
Une autre information complémentaire pourrait être une justification du nom de cette pierre : une légende raconte qu’une vieille femme à l’allure de sorcière habitait en face de cette imposante pierre. Cette histoire pourrait dater du 19e siècle, car la demeure de style Directoire – où aurait habité la curieuse dame – a été construite en 1871.
Pour ce qui est de l’origine de la curiosité en elle-même, des géologues auraient conclu que le rocher proviendrait de la Marne, à la hauteur de Reims.

Les catacombes de Paris – Paris 14e

Ce lieu souterrain, rempli d’ossements humains est le terrain de visite touristique et de chasseurs de fantômes 2.0 par excellence.
En 1785, on doit évacuer le cimetière des Innocents. D’anciennes carrières avaient alors été choisies pour entreposer les ossements. Les opérations de transport se faisaient discrètement, bien-entendu pendant la nuit.
Ce site allait devenir le centre de récolte des ossements de tous les cimetières de Paris et aujourd’hui, beaucoup de curieux n’hésitent pas à parcourir ces galeries des heures durant pour faire le tour de ce « musée » des os de Paris.

La Villa Bela Kiss – Val-d’Oise

Une large grille barre l’entrée de cette maison aux formes de manoir et à la toiture à pignons.

Ceux qui sontentrés dans la demeure presque vide y ont trouvé quelques meubles et un piano tagué. D’autres tags agrémentent presque tous les murs.
Nota Bene : la Villa Bela Kiss n’est qu’un nom utilisé par les pratiquants d’urbex. Ces derniers souhaitent d’ailleurs conserver l’adresse du lieu secrète.

Pour retrouvez encore plus de lieux hantés et maudits, vous pouvez regarder en replay cette pépite (réservé aux abonnés) de btlv.fr.

Thierry Penin (btlv.fr)