(PHYSIQUE) Des scientifiques auraient découvert un portail vers la 5ème dimension

17 mars 2021 — Vous ne rêvez pas des scientifiques auraient découvert un portail vers la cinquième dimension. Pourtant jusqu’à maintenant nous nous contentions de quatre dimensions. Ou plus Précisément, trois dimensions d’espace et une dimension de temps. La communauté scientifique n’est pas nécessairement d’accord sur ce point. Quand certaines théories se basent effectivement sur quatre dimensions, d’autres, comme la théorie des cordes, vont jusqu’à imaginer un Univers à 10, 11, voire même 26 dimensions. Pour les scientifiques dans une nouvelle étude de cette cinquième dimension serait la possible clé vers la compréhension de la matière noire. La matière noire représente 75% de la matière mais n’a jamais été observée pour le moment.

UN PORTAIL SUR UNE DIMENSION INVISIBLE

Les scientifiques sont à la recherche « d’une particule hypothétique qui peut agir comme un portail vers une cinquième dimension invisible. Celle-ci représente l’un des plus grands mystères actuels de notre Univers. Cette possibilité pourrait permettre des avancées spectaculaires à la fois d’un point de vue scientifique et dans la compréhension de l’Univers.

D’après l’équipe scientifique, la matière noire pourrait « être transférée depuis la cinquième dimension à travers des portails, créant des reliques de matière noire et de la matière noire fermionique à travers la cinquième dimension ». En réalité, la matière noire pose toujours un problème de compréhension pour les scientifiques. On ne sait pas où elle est, ni ce qu’elle est. Seule son existence est généralement admise par les scientifiques.

Notre connaissance de l’univers repose sur l’idée que la matière noire occupe la grande majorité de la matière dans l’univers. La matière noire est une sorte de titillement qui aide les scientifiques à expliquer le fonctionnement de la gravité car sans elle tout pourrait s’effondrer. Même si la matière noire ne perturbe pas les particules que nous voyons et «ressentons», ce qui signifie qu’elle doit également avoir d’autres propriétés spéciales.

BEAUCOUP DE QUESTIONS SANS RÉPONSES

« Il y a encore quelques questions qui n’ont pas de réponse dans le modèle standard de physique», expliquent les scientifiques, d’Espagne et d’Allemagne, dans leur étude. «L’un des exemples les plus significatifs est  la question de savoir pourquoi le boson de Higgs est beaucoup plus léger que l’échelle de gravité caractéristique. Le modèle standard de la physique ne peut pas accueillir certains autres phénomènes observés. L’un des exemples les plus frappants est l’existence de matière noire ».

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut