PLUTON : de la matière organique se trouverait sous sa croûte (btlv.fr/source sciencepost.fr)

28 février 2018 : C’est une proposition émise en décembre dernier par un planétologue. Selon ce spécialiste, Pluton renfermerait de grandes quantités de matière organique ressemblant à de l’asphalte. Cette nouvelle information a été proposée lors des rencontres de l’American Geophysical Union à La Nouvelle-Orléans (États-Unis).

C’est dans la ceinture glacée de Kuiper au-delà de l’orbite de Neptune qu’est née Pluton. On pense que la planète naine serait susceptible de renfermer sous sa croûte des matières organiques comme en particulier du carbone. Une couche qui serait semblable à du carbone et qui serait peut-être en train de cuire. Une matière organique qui lorsqu’elle est cuite donne comme produit du carbone amorphe ou du graphite, mais comme l’explique Bill McKinnon, planétologue à l’Université de Washington :« Cela pourrait aussi être une sorte d’asphalte gluant, composé de matières organiques présentes dans la ceinture de Kuiper, où Pluton prit forme voici 4,5 milliards d’années ».

UNE CONFIRMATION DIFFICILE À OBTENIR

Mais le plus dur à faire c’est de le confirmer scientifiquement. En effet, on peut le vérifier facilement sur Terre, mais aussi sur la Lune grâce us mission Apollo, nous pourrons l’envisager pour Mars. L’observation sur l’activité géologique en cours sur Pluton suppose qu’elle pourrait contenir un océan liquide ou récemment gelé sous sa croûte Pour le chercheur, il pourrait donc en fait s’agir d’une couche de matière organique liquide ou gluante, et très épaisse :« quelque chose de l’ordre de 100 kilomètres ou plus ». Cette substance a des propriétés intéressantes. Si cela ressemble plus à de l’asphalte chaud, il serait liquide et pourrait transporter la chaleur très facilement ». Pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade des suppositions, on espère que les réponses nous dévoileront ce qui se passe réellement à l’intérieur de Pluton, et aussi à l’intérieur d’autres satellites glacés.

François Deymier (btlv.fr/source sciencepost.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut