fbpx
x

(POLLUTION) Les constellations de satellites : un casse-tête pour les astronomes

22 octobre 2021 – La société SpaceX déploie des constellations de satellites en orbite basse pour fournir un accès internet dans les zones reculées. Problème : ces satellites polluent le ciel et nuisent aux observations.

La nuit pourrait devenir moins sombre au fil du temps… Elle pourrait même devenir deux à trois fois plus lumineuse à cause des méga constellations créées par ces satellites d’un nouveau genre.

Certes, la plupart des satellites sont invisibles à l’œil nu, mais nos télescopes les voient bien… Si bien que les photos prises sont totalement gâchées ! On voit sur les clichés de longues traînées lumineuses produites par le passage de ces constellations artificielles.

Les traînées lumineuses laissées par les satellites de SpaceX.

Source : Victoria Girgis/Lowell Observatory

Un rapport a été publié la semaine dernière par la Société astronomique américaine. Il prévient que nous sommes sur le point de dégrader fondamentalement notre ciel et que ce dernier devrait être considéré comme partie de l’environnement. Le rapport indique également qu’une coopération entre la communauté astronomique et l’industrie spatiale est nécessaire pour éviter de telles interférences.

À l’avenir, il sera impératif que les satellites puissent-être localisés et que des logiciels pouvant supprimer les traces laissées dans le ciel soient développés.

SpaceX a essayé de trouver une solution en rendant ses satellites moins réfléchissants et en les mettant à plus haute altitude, mais les résultats sont limités.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

Un OVNI filmé par le passager d’un avion de ligne (vidéo)

2 décembre 2021 – En route vers Riayad, Neeraj Singh, le passager d’un avion de ligne, a filmé ce qui semble être un objet volant non identifié en forme de disque dans le ciel. La scène s’est déroulée le mois dernier alors que l’avion était en plein vol entre l’Inde et l’Arabie Saoudite. C’est en regardant par le hublot que l’homme a repéré quelque chose d’étrange à côté de l’avion. Intrigué, il s’est empressé de prendre son téléphone pour filmer l’étrangeté.

S’il est toujours très difficile d’authentifier un objet filmé avec un mobile en plein ciel, la vidéo ayant été postée sur YouTube a suscité de nombreuses réactions. Les observateurs ont avancé diverses théories, y compris la possibilité qu’il s’agisse d’une sorte d’engin extraterrestre. 

Quant aux plus sceptiques, ils ont avancé l’idée qu’il pourrait s’agir d’un ballon ou d’un autre avion difficilement reconnaissable en raison de la distance à laquelle l’objet se trouve. Pour finir, les plus rationnels y ont vu de l’humidité sur la fenêtre de l’avion de ligne. Des ovnis, l’histoire démontre qu’ils ont toujours existé et c’est l’objet de livre de Egon Kragel Ovnis, 12 dossiers que le Pentagone ne s’explique pas.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-10-22T17:12:32+02:0022 octobre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser