30 novembre 2021 – Quelle étape avons-nous franchi ? Désormais, des robots conçus à partir de cellules vivantes ont pu se reproduire.

Mais qu’est-ce que c’est ? Les xénobots sont des organismes multicellulaires artificiels, conçus à partir de cellules souches d’un crapaud africain, le xénope lisse. Ils ressemblent à Pac-Man. Ces “robots vivants” ont été créés en 2020 dans un laboratoire de l’université du Vermont, aux États-Unis.

MI-ROBOT, MI-VIVANT

Qu’est-ce que les xénobots peuvent faire ? Les premières générations ne pouvaient “que” se mouvoir grâce à des petits cils. Aujourd’hui, place aux xénobots 3.0 qui rassemblent des cellules pour pouvoir construire leur descendance.

Explications. Les scientifiques se sont rendu compte que les robots faisaient du nettoyage dans le milieu dans lequel ils évoluaient : lorsqu’ils rencontraient des débris, ils les amassaient en tas plus ordonnés… Et si ces débris étaient… Des cellules de Xénope ? Que se passerait-il ?

UNE REPRODUCTION… SINGULIÈRE

Eh bien, les robots Pac-Man peuvent faire des conglomérats de plusieurs milliers de cellules en quelques jours… Et reproduire de nouveaux xénobots, capables eux-mêmes de nager dans une solution. On n’avait jamais vu un tel comportement chez les plantes ou les animaux.

Josh Bongard, chercheur de l’université du Vermont et papa des xénobots, explique que ses créatures pourraient permettre de comprendre la reproduction des premiers organismes vivants sur Terre.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV