(PRÉHISTOIRE) À L’âge de pierre les femmes étaient aussi des chasseuses

11 novembre 2020 — Les féministes vont se réjouir ! Des archéologues viennent de découvrir que les femmes préhistoriques n’étaient pas uniquement cantonnées à la mise au monde et à l’éducation des enfants. En 2018  Randall Haas, archéologue à l’université de Californie, et son équipe de chercheurs ont examiné la tombe d’un individu enterré il y a 9 000 ans dans les Andes, au Pérou. Dans la sépulture, avec les ossements, était présentes une très belle collection d’outils en pierre qui devaient être des armes efficaces pour la chasse au gros gibier, ou pour découper la peau des animaux.

SURPRISE DE TAILLE

Mais une analyse plus approfondie des ossements trouvés a dévoilé que le squelette retrouvé n’était pas celui d’un homme, mais d’une femme.

La découverte de cette chasseuse ne serait pas une exception d’après une nouvelle étude qui vient d’être publiée dans la revue Science Advances.

La découverte de l’équipe de Randall Haas a été le point de départ d’une étude de tombes précédemment étudiées et datant de la même période dans l’ensemble des Amériques, parvenue à la conclusion suivante : entre 30 et 50 % des chasseurs de gros gibier pourraient avoir été des femmes.

LE MYTHE DE LA FEMME À LA CAVERNE

Les archéologues du  XIXe siècle ne se posaient pas la question de savoir si la femme préhistorique avait d’autres occupations plus masculines comme la chasse. Charles Darwin, lui-même, cautionne ce scénario et insiste sur le fait que la chasse développe l’habileté technique, la ruse et l’intelligence, la coopération et le sens du partage, toutes capacités considérées comme étant uniquement masculines ! Cette idée a été reprise et développée sous la forme du modèle de « l’homme chasseur » (Man the Hunter), par des anthropologues américains de Chicago dans les années 1960.

Mais déjà depuis quelques décennies, des chercheurs estiment que ces rôles « traditionnels » ne seraient pas nécessairement valables à cette époque préhistorique en s’appuyant notamment sur les observations de groupes de chasseurs-cueilleurs par des anthropologues dans différents endroits de la planète. Il faut juste essayer de comprendre comment les chercheurs les interprètent.

Aujourd’hui de nombreux anthropologues proposent de reconsidérer la place des femmes à l’époque des cavernes, pour que soit enfin posée la question des rôles féminins dans la préhistoire.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut