fbpx

(ARCHÉOLOGIE) Doggerland, l’Atlantide européen n’est pas un territoire mythique

23 décembre 2020 — Il était une fois une étendue de terre qui reliait la Grande-Bretagne et l’Europe continentale. À cette époque on pouvait rallier l’Angleterre à pied.  Ce territoire a été surnommé par les archéologues, Doggerland. On pense qu’il a été englouti au plus tard 5000 ans av. J.-C. Divers artefacts de cette région de terre perdue sont toujours cachés sous l’eau  sur les côtes des Pays-Bas.

Apprendre les secrets du passé est toujours intéressant, et quand ce «passé» est recouvert par la mer, c’est doublement intéressant. Parmi ces artefacts, les scientifiques distinguent de nombreuses pointes de flèches. Les archéologues pensent qu’il s’agit d’une forme d’arme spéciale que les habitants de Doggerland utilisaient il y a 11 000 ans. Dans une nouvelle étude, les scientifiques ont enfin compris de quoi ces pointes étaient constituées.

QUE D’OS, QUE D’OS

Les archéologues ont analysé 10 artefacts trouvés sur la côte néerlandaise de la mer du Nord à l’aide de la spectrométrie et d’une technique appelée «empreinte de masse peptidique». Malgré le fait que les scientifiques n’aient fait aucune supposition avant de débuter l’analyse, ils ont quand même été surpris de découvrir que deux des pointes utilisaient de l’os humain et les huit autres étaient des os de cerfs.

Les scientifiques pensent que les os humains peuvent avoir servi à des fins rituelles, lors d’une sorte de pratique funéraire dans laquelle ils sont transformés en armes. Cependant, il est presque impossible de le savoir avec certitude, car tous les artefacts Doggerland sont  encore cachés au fond de la mer.

Des armes fabriquées à partir d’os humains ©DR

L’ATLANDIDE EUROPÉEN

Cette région, contrairement à l’Atlantide, n’est pas un mythe. Les scientifiques pensent que Doggerland a été engloutie il y a 8000 ans, à la fin de la dernière période glacière. Il y a environ 10 000 ans, Doggerland était un paysage de lagunes, de marais, de rivières, de lacs et de forêts. C’était peut-être l’un des territoires de chasse et de pêche les plus riches d’Europe dans la Période mésolithique.

C’est le réchauffement climatique qui, en élevant le niveau de la mer, aurait fait disparaitre ces îles en 1000 ans.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-12-23T10:01:43+01:0023 décembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser