fbpx

PROGRAMME DE LA SEMAINE SUR BTLV-Radio et TV

découvrez gratuitement BTLV pendant 7 jours
Encore un avantage abonné. Plus besoin d’attendre 21h pour découvrir nos programmes : les podcasts et les replay seront mis en ligne dès leur disponibilité dans la journée. Dorénavant, le flux radio ne diffusera qu’une dizaine d’émissions BTLV pour faire découvrir notre média. Les nouveaux contenus vous seront réservés.

Lundi 27 mars

20h – LIVE BTLV : La nuit du paranormal spéciale hypnose avec Hervé Barbereau
Mardi 28 mars
Podcast & Replay – Chloé Tesla – Mannequin, végan et militante
Podcast – « Et si on allait mieux ? » avec Christian Courraud – La fasciathérapie
Mercredi 29 mars
Podcast & Replay – Alexandre Rougé :
L’héritage des Cathares…700 ans plus tard
20h – LIVE BTLV avec Bob et l’équipe – Retour sur le sondage BTLV
Jeudi 30 mars
Podcast & Replay – L’actu, la rédac & vous avec David Paquin
Vendredi 31 mars
Podcast – « Et si on changeait d’Art ? » avec Maxence Layet – Le Golem
découvrez gratuitement BTLV pendant 7 jours

À la Une

(TECHNOLOGIE) Un aspirateur autonome pour nettoyer les rues

9 mai 2021- Si les robots aspirateurs autonomes, sont désormais très bien connus du grand public, se différenciant par des formes rondes et aplaties, qui leur permettent de pouvoir se glisser dans les endroits les plus difficiles d’accès, tout en évitant les collisions ; la version très grand format de ces aspirateurs d’un nouveau genre, aimerait elle aussi se faire un nom, dans le nettoyage en milieu urbain, cette fois-ci.

UN NETTOYAGE AUTONOME 

Des aspirateurs géants, pour nettoyer les rues en toute autonomie ! C’est exactement ce que propose l’entreprise finlandaise “Trombia Technologie”, qui a récemment entrepris de tester les capacités de son robot de nettoyage urbain, en conditions réelles.

Son nom est Trombia Free, d’une allure massive et futuriste cet aspirateur géant d’une taille de 3,52 mètres de long, et 2,3 mètres de large, vient d’être utilisé afin de nettoyer toute une piste cyclable située dans la capitale finlandaise, Helsinki.

Afin d’éviter les différents présents sur son chemin, sans risquer de bloquer l’appareil, le robot est doté d’un système Lidar (télédétection par laser), ainsi que de puissants capteurs optiques. Autre point fort, Trombia Free peut fonctionner aussi bien de jour que de nuit, et par tous les temps.  Quant à la vitesse de fonctionnement, le robot pourrait atteindre une vitesse de 10 kilomètres par heure, toutefois bridée entre 2 et 6 km/h, pour une meilleure efficacité.

Côté consommation d’énergie, le constructeur de Trombia Free affirme que son aspirateur robot utiliserait à peine 15 pourcents de la puissance habituellement mobilisée par les systèmes de nettoyage urbain traditionnels.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2020-03-24T17:54:49+01:003 novembre 2014|

Actus susceptibles de vous intéresser