fbpx

(PSYCHOLOGIE) Selon une IA on exprimerait presque tous nos émotions de la même manière ?

18 décembre 2020 — Des experts américains ont analysé les expressions faciales de 6 millions de vidéos sur YouTube à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). L’algorithme a pu prouver qu’il existe au moins 16 types d’expressions faciales universelles pour les personnes du monde entier.

Différentes situations peuvent rendre les gens heureux et bouleversés, mais il s’est avéré que nous y réagissons presque tous de la même manière.

L’objectif principal de ce travail était de clarifier l’universalité des émotions chez les personnes du monde entier, car les études précédentes sur cette question étaient limitées par les barrières linguistiques et la taille de l’échantillon.

Le nouveau travail a été réalisé par le scientifique Alan Cowan de l’Université de Californie et ses collègues. Les chercheurs ont utilisé des techniques d’apprentissage en profondeur pour permettre à l’IA d’analyser le comportement humain dans diverses situations sociales à travers le monde.

16 EXPRESSIONS FACIALES

Ils ont crée un algorithme pour reconnaître 16 expressions faciales associées à différentes catégories d’émotions (amusement, colère, crainte, concentration, confusion, mépris, satisfaction, désir, déception, doute, plaisir, intérêt, douleur, tristesse, surprise, triomphe). Au cours de sa formation, l’IA a appris à distinguer, comparer et cataloguer les mouvements du visage d’une personne. Après cela, les scientifiques ont téléchargé environ 6 millions de vidéos, issues de 144 pays différents.

L’IA est arrivée à la conclusion qu’il y avait une série d’événements qui provoquent les mêmes émotions chez les gens. Les expressions faciales répétitives sont particulièrement courantes dans les sentiments de «crainte», de «satisfaction» et de «triomphe». Le plus souvent, ils sont vus lors de mariages ou d’événements sportifs. Les gens réagissent également de la même manière aux feux d’artifice.

«Il y a près de 150 ans, Charles Darwin a avancé l’argument controversé selon lequel les expressions faciales humaines sont le langage universel de la vie sociale», rappellent les chercheurs dans leur article. « Nous avons constaté que dans différentes régions géographiques du monde, il y a 70% d’émotions communes entre la situation et les expressions faciales. C’est la preuve d’une certaine universalité des émotions dans le monde ».

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(TECHNOLOGIE) Un aspirateur autonome pour nettoyer les rues

9 mai 2021- Si les robots aspirateurs autonomes, sont désormais très bien connus du grand public, se différenciant par des formes rondes et aplaties, qui leur permettent de pouvoir se glisser dans les endroits les plus difficiles d’accès, tout en évitant les collisions ; la version très grand format de ces aspirateurs d’un nouveau genre, aimerait elle aussi se faire un nom, dans le nettoyage en milieu urbain, cette fois-ci.

UN NETTOYAGE AUTONOME 

Des aspirateurs géants, pour nettoyer les rues en toute autonomie ! C’est exactement ce que propose l’entreprise finlandaise “Trombia Technologie”, qui a récemment entrepris de tester les capacités de son robot de nettoyage urbain, en conditions réelles.

Son nom est Trombia Free, d’une allure massive et futuriste cet aspirateur géant d’une taille de 3,52 mètres de long, et 2,3 mètres de large, vient d’être utilisé afin de nettoyer toute une piste cyclable située dans la capitale finlandaise, Helsinki.

Afin d’éviter les différents présents sur son chemin, sans risquer de bloquer l’appareil, le robot est doté d’un système Lidar (télédétection par laser), ainsi que de puissants capteurs optiques. Autre point fort, Trombia Free peut fonctionner aussi bien de jour que de nuit, et par tous les temps.  Quant à la vitesse de fonctionnement, le robot pourrait atteindre une vitesse de 10 kilomètres par heure, toutefois bridée entre 2 et 6 km/h, pour une meilleure efficacité.

Côté consommation d’énergie, le constructeur de Trombia Free affirme que son aspirateur robot utiliserait à peine 15 pourcents de la puissance habituellement mobilisée par les systèmes de nettoyage urbain traditionnels.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2020-12-18T15:03:52+01:0018 décembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser