PYRAMIDES : un ingénieur pense avoir trouvé le secret de leur alignement (btlv.fr/source Journal of Ancient Egyptian Architecture)

5 mars 2018 : Voilà une question qui taraude les égyptologues depuis très longtemps. Pourquoi les pyramides de Khéops et de Kephren, sur le plateau de Gizeh, et la pyramide rouge sont-elles alignées sur les points cardinaux avec une très grande précision ? Sans GPS comment ces bâtisseurs de l’extrême ont-ils pu réaliser cette prouesse technique il y a 4000 ans.

Un ingénieur, Glen Dash, qui participe à des recherches sur le plateau de Gizeh pense avoir trouvé la réponse, pour lui il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, la solution serait très simple, il fallait simplement aller au plus simple avec les méthodes de l’époque. Pour prouver ses conclusions, il a refait la méthode qu’il pense avoir été utilisée par les Égyptiens de l’antiquité et qu’il a publiée dans la revue Journal of Ancient Egyptian Architecture.

UTILISATION D’UN GNOMON

Selon Glen Dash, la solution serait l’utilisation de l’équinoxe d’automne pour déterminer les points cardinaux. Pour cela ils ont dû utiliser un gnomon, un instrument astronomique qui visualise par son ombre les déplacements du soleil, et ainsi déterminer la direction des points cardinaux. Sa forme la plus simple est un bâton planté verticalement dans le sol. L’angle de l’ombre indiquait l’avancée du jour et sa longueur indiquait le passage des saisons. Pour prouver ses dires, le chercheur a voulu réaliser l’expérience à Pomfret dans le Connecticut. Avec seulement un léger degré d’erreur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme pour les trois pyramides. La dernière question qui restait à résoudre. Mais comment les Égyptiens de l’antiquité pouvaient-ils connaître la date de l’équinoxe ? Il suffisait de compter 91 ans après le solstice d’été, un jour sacré dans le calendrier égyptien.

MARS LE MOIS DES PYRAMIDES SUR BTLV

Si vous êtes passionné par l’Égypte ancienne, le 7 mars à 19 h 15 sur Facebook et YouTube, Bob Bellanca reçoit le réalisateur Patrice Pouillard pour une émission exceptionnelle. Patrice Pouillard vous révélera des infos sur le tournage et la sortie de son nouveau documentaire, avec la diffusion de son nouveau Trailer et un extrait inédit du film. Le 14 mars,

Antoine Gigal, de retour d’Égypte, reviendra sur la remise en question de la datation des pyramides.

Courant mars, Jacques Rolland présentera son dernier livre « Qui fut le grand architecte de Khéops ? »

François Deymier (btlv.fr/source Journal of Ancient Egyptian Architecture)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut