Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

+4000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je rejoins BTLV

12 mai 2020 — À la veille du déconfinement, gardons toutefois à l’esprit que la Covid-19 est également un rappel à l’ordre sur nos modes de consommation excessifs et leurs effets dévastateurs pour la planète.

Il faut savoir que notre volume de consommation a triplé depuis les années 60.

Pour vous donner une idée, rien qu’en France, ce sont, chaque semaine 1250 nouveaux livres qui paraissent chez nos libraires, ou encore 10 nouveaux parfums qui arrivent sur le marché.

Alors, si cette crise était justement l’occasion de nous pencher sur la question de notre addiction à une consommation frénétique et pour le moins excessive, et de revenir à des besoins plus essentiels en consommant moins, mais mieux ?

Après Pierre Rabhi et ses paroles éclairantes sur la Sobriété heureuse…, Élisabeth Laville nous propose d’aller Vers une consommation heureuse !

Un livre bien documenté, plein d’énergie et d’optimisme qui nous aide à devenir des consommateurs plus avisés et surtout plus heureux.

Et pour commencer dès maintenant à être un consommateur de demain, je vous livre un moyen tout simple…

La méthode BISOU !…Bien qu’elle ne s’inscrive pas dans le protocole sanitaire du moment !
À chaque fois que nous avons envie de faire une course, passons-la en revue…

B comme Besoin ?
I comme Immédiat ?
S comme Semblable ?
O comme Origine ?
U comme Utile ?

Et pour nous aider à sortir des filets de la consommation de masse, le mouvement FAIR(E) un monde équitable, soutient de tas d’initiatives favorisant les productions locales et éthiques. Ils nous proposent également Le guide des labels et certifications, pour nous aider nous repérer dans le labyrinthe du commerce équitable.

Et puis du côté des sites et des applications,
To Good to Go
Qui permet aux commerçants alimentaires de proposer leurs invendus encore consommables à prix cassés.

IL y a également le site Produits Durables   
qui vous permet de trouver de l’électroménager reconditionné par les distributeurs.Cela permet d’acheter moins cher en étant certains de leur état de marche, tout en donnant une seconde vie aux produits.

Et puis l’entraide de voisinage es une tendance qui se développe de plus en plus.
Le site PROXXIGEN
permet à chacun de propose ses services à proximité de chez lui ou d’emprunter du matériel occasionnel.

Le troc refait également son apparition avec Mytroc.fr, un site sur lequel sont proposés par exemple des services de bricolage en échangedes soins santé bien être, de cours d’anglais ou autre…

Les dons sont aussi de la partie…notamment avec le site GEEV
Une simple photo mise sur le site et en quelques clics quelqu’un vient récupérer chez vous ce que vous donnez. Et vice versa !

Un concept astucieux nous nous vient également d’Allemagne…
Les boites à livres et boites à dons, qui fleurissent dans nos quartiers et qui permettent à chacun d’y déposer tous les livres ou objets qu’il souhaite donner.

Enfin, je ne résiste pas à vous faire découvrir La Recyclerie : cette ferme urbaine installée dans une ancienne gare, Porte de Clignancourt à Paris. Un lieu de restauration et d’initiatives collaboratives, avec son potager ! Les habitants apportent leur compost et passent un moment ludique et créatif en famille. Il y a même des ruches sur le toit…et l’association Les amis recycleurs sont en charge de l’animation du lieu !

Voilà de quoi nous permettre de sortir de nos habitudes et revenir à une consommation plus juste et plus respectueuse de notre planète, pour le plus grand bonheur de tous !

Sandrine Chopin (btlv.fr)