Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

+4000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je rejoins BTLV

29 avril 2020 — Pour bâtir le monde de demain, il faut d’abord commencer par croire que le changement est possible !

Avec les médias traditionnels qui relatent à longueur de journée des informations anxiogènes, il est bien difficile de garder confiance dans un avenir meilleur.

Je vous propose donc de nous tourner vers des médias alternatifs, positifs et inspirants pour cultiver la confiance dans l’avenir et avoir envie d’y contribuer.

Contrairement à ce que l’on pense, même si le monde ne va pas bien, il va pourtant de mieux en mieux…

Pour prendre la mesure du chemin déjà accompli depuis des décennies, je vous invite à lire le livre Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez, de Jacques Lecomte… qui porte un regard positif et lucide sur le monde d’aujourd’hui… Un livre qui fait du bien !

Pour nous informer au fil des jours, il y a ces nouveaux médias alternatifs et inspirants.

Voici un petit tour d’horizon…

Sur le Net, Positiv’R nous relate des initiatives vertueuses et des causes inspirantes, Monsieur Mondialisation nous propose des débats et des solutions alternatives. La Relève et la Peste, média indépendant et gratuit nous offre un contenu sur des actions engageantes. Quant à Sparknews, a pour ambition d’être le premier site mondial de contenu de solutions… L’idée est de rassembler toutes les informations disponibles sur les solutions qui font avancer le monde : écologie, santé, humanitaire. Ils ont initié également des rencontres régulières avec La Fabrique des Récits – réunissant des créateurs, des entrepreneurs et des acteurs de terrain…pour partager des témoignages et inventer un futur dans lequel nous aurions envie de nous projeter.

Coté magazines, nous avons le choix : Up’ le Mag, un trimestriel qui inspire le quotidien sur des thématiques environnementales, Kaizon, un bimestriel qui met en lumière les chercheurs de solutions écologiques, Usbek et Rica qui nous embarque explorer le futur, We Demain, une revue trimestrielle qui prône, entre autres, les solutions basées sur l’économie collaborative, Tout va bien, un journal local mensuel qui partage des solutions qui réinventent demain. 100 % participatif, tout le monde peut y écrire un article.

Pour ceux qui préfèrent les applications,Yes we Green propose des ateliers écologiques et des solutions environnementales, One Heart Spots, nous permettent de nous informer et d’agir avec des actions qui ont du sens.

Même si le cinéma participe à cet élan…Le Festival du film positif est organisé depuis 5 ans et nous offre des films sur des sujets de société, environnementaux…

Coté Festival, BTLV est partenaire cette année du Deauville Green Awards, qui aura lieu les 17 et 18 juin prochain (retransmis par internet). Ce festival récompense chaque année depuis 8 ans, les meilleurs films (spots publicitaires, films institutionnels / courts métrages, documentaires) qui traitent de sujets environnementaux. Appel à films jusqu’au 15 mai 2020.

Un grand merci à tous ces médias et à tous les optimistes actifs qui nous ouvrent la voie et nous montrent qu’un monde meilleur est possible !

Avec tous ces médias positifs et inspirants, on se rend compte qu’on n’est pas seuls et que la marche en avant vers un monde meilleur est enclenchée !

Sandrine Chopin (btlv.fr)