RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : les arbres transpirent pour survivre (btlv.fr/source Futurism)

3 février 2018 : Une nouvelle étude parue dans Global Change Biology montre que des arbres australiens suent pour rester au frais.

Le processus de libération de l’eau — transpiration — n’était pas inconnu des scientifiques, cependant ces derniers pensaient que les arbres continuaient à absorber du carbone, ce qui n’est pas le cas. En effet, la photosynthèse est temporairement « suspendue » lorsque l’eau est libérée à travers les feuilles. L’expérience a été menée sur l’Eucalyptus parramattensis pendant un an.

Conditions extrêmes

L’irrigation des sols a été interrompue un mois, suivie d’une forte vague de chaleur étalée sur 4 jours. Les scientifiques ont scruté sur les relevés de la température des feuilles, de l’état hydraulique des branches et de l’échange de CO2 et H2O au sein de la canopée. La photosynthèse est grandement réduite alors que la transpiration des arbres persiste afin de garder la canopée au frais. Cette recherche montre que nous avons sous-estimé l’effet des vagues de chaleur sur les arbres. Ce constat montre à quel point il est nécessaire de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le réchauffement climatique, car si les arbres n’absorbent plus le carbone, les conséquences pourraient être désastreuses.

Noémie Perrin (btlv.fr/source Futurism)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut