RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : le Pôle Sud trois fois plus impacté

3 juillet 2020 – Selon les scientifiques, le Pôle Sud est l’endroit du globe le plus touché par le réchauffement climatique. Il est trois fois plus impacté !

C’est une nouvelle qui ne réjouit guère : l’Antarctique fond à vue d’œil !

Une étude analysant près de 60 ans d’archives météorologiques sur l’Antarctique invalide la théorie que les experts avançaient, à savoir que l’Antarctique refroidissait quand le reste de la planète se réchauffait.

LE PACIFIQUE RESPONSABLE

D’après l’étude, la planète se réchauffe de 0,15 à 0,2°C par décennie. Mais en Antarctique, la situation est bien pire : on note un réchauffement de 0,6°C par décennie, et ce depuis 30 ans.

La cause de ce réchauffement extrême serait des courants d’eau chaude en provenance des tropiques, selon Kyle R. Clem, l’un des auteurs principaux de l’étude. En effet, l’océan Pacifique passe par deux phases sur une période de 15 à 30 ans : une positive, qui entraîne un réchauffement des eaux, et une négative, qui les fait cette fois refroidir. On appelle ce phénomène Oscillation Interdécennale du Pacifique (IPO). La phase positive est intervenue à la fin du siècle dernier et dure depuis une vingtaine d’années, ce qui induit un réchauffement de Pôle Sud.

La faute ne repose pas entièrement sur le Pacifique et la récente phase du phénomène d’IPO, l’activité humaine contribue également en très grande partie au réchauffement global de la planète, qui a une incidence directe sur le Pacifique et le Pôle Sud.

Rédaction btlv.fr (source Nature

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut