fbpx

RÉINCARNATION : La sélection films de Thierry Penin

12 septembre 2020 – Et vous, de quelle vie venez-vous ? Voici une sélection de films qui pourrait vous donner des réponses sur les qualités et les défauts que vous avez depuis toujours sans vraiment savoir pourquoi.

LE CIEL S’EST TROMPÉ (1989)

De Emile Ardolino, avec Robert Downey Jr., Christopher McDonald, Cybill Shepherd

Un jeune marié se fait renverser par une voiture. Dieu lui offre une seconde chance et le voilà réincarné. Nouveau-né, il grandit et commence sa nouvelle vie sans conserver de souvenir de son existence précédente. Jeune homme, il tombe amoureux de sa propre fille alors que lui apparaissent des flashs de sa vie antérieure.

LITTLE BUDDHA (1993)

De Bernardo Bertolucci, avec Keanu Reeves, Ruocheng Ying, Bridget Fonda

Un jeune Américain de Détroit serait la réincarnation d’un lama. Il va être initié à la légende du Bouddha par un vieux moine venu du royaume himalayen. Les parents du jeune garçon acceptent qu’il parte au Bhoutan pour aller à la cour du prince Siddhartha.

LES PIEDS SUR TERRE (2001)

De Chris Weitz et Paul Weitz, avec Chris Rock, Regina King, Chazz Palminteri, Eugene Levy, Frankie Faison

Un comédien, drôle sur les planches de stand-up, mais jamais jusqu’à la fin, meurt lors de sa dernière chute après avoir été percuté par un camion. Il veut absolument continuer à travailler ses sketchs et va pouvoir retourner sur terre … mais, dans un autre corps. Il prendra celui d’un vieil homme qui, de son vivant, ne pensait qu’au business. L’entourage de l’homme d’affaires va être surpris par le nouvel humour et la subite générosité de ce dernier.

CLOUD ATLAS (2013)

Adaptation du bestseller La cartographie des nuages de David Mitchell est un long métrage américain réalisé par Andy Wachowski, Tom Tykwer et Lana Wachowsky.

Durant 500 ans, des individus se retrouvent d’une vie à l’autre. Se réincarnant de vie en vie leurs décisions influencent leurs vies passées et futures. Les agissements d’un des personnages auront des répercussions pendant des siècles jusqu’à une révolution.

I ORIGINS (2014)

Long métrage américain signé Mike Cahill. À l‘image Michael Pitt, Brit Marling et Astrid Bergès-Frisbey

Suite à des synchronicités extraordinaires, un médecin part à la recherche d’une jeune fille en Inde. Elle a les mêmes caractéristiques oculaires que sa défunte petite amie.

RENAISSANCES (2015)

De Tarsem Singh, avec Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez, Matthew Goode, Michelle Dockery

Un professeur d’une organisation secrète propose à un vieil architecte milliardaire atteint d’un cancer le transfert de sa conscience dans le corps d’un jeune homme en bonne santé. Il aura une nouvelle identité, mais son nouveau corps a aussi son histoire et une famille. Après avoir largement profité de sa nouvelle vie, il va rentrer en contact avec les connaissances de l’ancien propriétaire du corps qu’il utilise.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

CHINE : Découverte de deux petits dinosaures « endormis » d’une espèce inconnue

20 septembre 2020 – Deux petits dinosaures ont été découverts dans la province de Liaoning en Chine par des paléontologues. Ces derniers n’appartiennent à aucune espèce connue à ce jour et auraient été enterrés dans leur sommeil.

C’est une éruption volcanique qui aurait piégé ces deux dinosaures de petite taille dans leur terrier, les enterrant vivants, à l’image des habitants de Pompéi plusieurs siècles plus tard.

ESPÈCE NON RÉPERTORIÉE

Ces deux dinosaures font 1,10 mètre de long chacun et ne sont assimilables à aucune espèce connue des paléontologues jusqu’à aujourd’hui. Leurs fossiles ont été découverts par des agriculteurs de la région de Liaoning qui était déjà connue pour ses nombreux fossiles de dinosaures en parfait état.

Ils étaient munis de pattes arrière qui leur permettaient de se déplacer « debout » et même de courir, de même qu’une longue queue qui les stabilisait. À l’analyse de leur morphologie, il est apparu qu’ils pouvaient également creuser des terriers. C’est d’ailleurs dans l’un de ces terriers qu’ils ont été découverts.

Puisque l’espèce était inconnue, il a bien fallu la nommer. C’est ainsi que ces deux dinosaures sont devenus les deux premiers représentants de l’espèce des Changmiania liaoningensis, ce qui signifie « dormeur éternel du Liaoning ». Il semblerait à première vue que ces dinosaures aient été des ornithopodes précoces de la branche des ornithischiens qui vivaient il y a 65 à 200 millions d’années.

Margaux Naudin (rédaction btlv.fr)

2020-09-15T12:17:46+02:0012 septembre 2020|

Sujets susceptibles de vous intéresser