fbpx

RÉINCARNATION : La sélection films de Thierry Penin

12 septembre 2020 – Et vous, de quelle vie venez-vous ? Voici une sélection de films qui pourrait vous donner des réponses sur les qualités et les défauts que vous avez depuis toujours sans vraiment savoir pourquoi.

LE CIEL S’EST TROMPÉ (1989)

De Emile Ardolino, avec Robert Downey Jr., Christopher McDonald, Cybill Shepherd

Un jeune marié se fait renverser par une voiture. Dieu lui offre une seconde chance et le voilà réincarné. Nouveau-né, il grandit et commence sa nouvelle vie sans conserver de souvenir de son existence précédente. Jeune homme, il tombe amoureux de sa propre fille alors que lui apparaissent des flashs de sa vie antérieure.

LITTLE BUDDHA (1993)

De Bernardo Bertolucci, avec Keanu Reeves, Ruocheng Ying, Bridget Fonda

Un jeune Américain de Détroit serait la réincarnation d’un lama. Il va être initié à la légende du Bouddha par un vieux moine venu du royaume himalayen. Les parents du jeune garçon acceptent qu’il parte au Bhoutan pour aller à la cour du prince Siddhartha.

LES PIEDS SUR TERRE (2001)

De Chris Weitz et Paul Weitz, avec Chris Rock, Regina King, Chazz Palminteri, Eugene Levy, Frankie Faison

Un comédien, drôle sur les planches de stand-up, mais jamais jusqu’à la fin, meurt lors de sa dernière chute après avoir été percuté par un camion. Il veut absolument continuer à travailler ses sketchs et va pouvoir retourner sur terre … mais, dans un autre corps. Il prendra celui d’un vieil homme qui, de son vivant, ne pensait qu’au business. L’entourage de l’homme d’affaires va être surpris par le nouvel humour et la subite générosité de ce dernier.

CLOUD ATLAS (2013)

Adaptation du bestseller La cartographie des nuages de David Mitchell est un long métrage américain réalisé par Andy Wachowski, Tom Tykwer et Lana Wachowsky.

Durant 500 ans, des individus se retrouvent d’une vie à l’autre. Se réincarnant de vie en vie leurs décisions influencent leurs vies passées et futures. Les agissements d’un des personnages auront des répercussions pendant des siècles jusqu’à une révolution.

I ORIGINS (2014)

Long métrage américain signé Mike Cahill. À l‘image Michael Pitt, Brit Marling et Astrid Bergès-Frisbey

Suite à des synchronicités extraordinaires, un médecin part à la recherche d’une jeune fille en Inde. Elle a les mêmes caractéristiques oculaires que sa défunte petite amie.

RENAISSANCES (2015)

De Tarsem Singh, avec Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez, Matthew Goode, Michelle Dockery

Un professeur d’une organisation secrète propose à un vieil architecte milliardaire atteint d’un cancer le transfert de sa conscience dans le corps d’un jeune homme en bonne santé. Il aura une nouvelle identité, mais son nouveau corps a aussi son histoire et une famille. Après avoir largement profité de sa nouvelle vie, il va rentrer en contact avec les connaissances de l’ancien propriétaire du corps qu’il utilise.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(SCIENCE) Notre tête révèle un organe inconnu jusqu’à ce jour

21 octobre 2020 — Publiée dans la revue Radiotherapy and oncology, une étude révèle l’existence d’un nouvel organe niché dans le nasopharynx humain. Un ensemble de glandes salivaires bilatérales. Jusqu’à il y a trois ans, les scientifiques pensaient que le corps humain contenait 78 organes. Depuis ils ont revu à la hausse le nombre de ses derniers en y rajoutant notamment le mésentère qui relie l’intestin aux parois abdominales. Cette fois, il va falloir également compter avec de nouvelles glandes salivaires. C’est une équipe de chercheurs néerlandais qui a fait cette

découverte anatomique. Niché à l’arrière du nasopharynx, ce nouvel ensemble de glandes salivaires a été découvert lors d’examens menés avec un PSMA sur des patients souffrant d’un cancer de la prostate. C’est grâce aux injections de glucose radioactif lors du scan que l’organe fut découvert.

Crédit photo : Institut néerlandais du cancer

ON A TOUS LES GLANDES

Notre corps est équipé de glandes salivaires dites « majeures » (ndld : les glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales) mais aussi de près d’un millier de glandes salivaires supplémentaires dites “mineures”. Minuscules, celles-ci sont nichées dans le tractus aérodigestif et dans toute la zone buccale, ce qui n’est pas le cas de ce nouvel organe qui appartiendrait aux glandes dites « majeures ». Placées précisément derrière le nez et au-dessus du palais, ces glandes se trouvent près du centre de notre tête. La question que beaucoup se posent est légitime : comment sommes-nous passés à côté depuis l’avènement de la radiographie ? Les spécialistes avancent que cette zone n’est pas très accessible. Pour certains, seules les nouvelles techniques d’imagerie PSMA-PET / CT peuvent le permettre.

Sur BTLV, on se demande souvent s’il existe un grand architecte à l’espèce humaine et il est certain que si la question est longtemps posée, une chose est sure, le corps humain est vraiment la plus belle machine qu’il a inventée…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2020-09-15T12:17:46+02:0012 septembre 2020|

Sujets susceptibles de vous intéresser