fbpx

RÉINCARNATION : La sélection films de Thierry Penin

12 septembre 2020 – Et vous, de quelle vie venez-vous ? Voici une sélection de films qui pourrait vous donner des réponses sur les qualités et les défauts que vous avez depuis toujours sans vraiment savoir pourquoi.

LE CIEL S’EST TROMPÉ (1989)

De Emile Ardolino, avec Robert Downey Jr., Christopher McDonald, Cybill Shepherd

Un jeune marié se fait renverser par une voiture. Dieu lui offre une seconde chance et le voilà réincarné. Nouveau-né, il grandit et commence sa nouvelle vie sans conserver de souvenir de son existence précédente. Jeune homme, il tombe amoureux de sa propre fille alors que lui apparaissent des flashs de sa vie antérieure.

LITTLE BUDDHA (1993)

De Bernardo Bertolucci, avec Keanu Reeves, Ruocheng Ying, Bridget Fonda

Un jeune Américain de Détroit serait la réincarnation d’un lama. Il va être initié à la légende du Bouddha par un vieux moine venu du royaume himalayen. Les parents du jeune garçon acceptent qu’il parte au Bhoutan pour aller à la cour du prince Siddhartha.

LES PIEDS SUR TERRE (2001)

De Chris Weitz et Paul Weitz, avec Chris Rock, Regina King, Chazz Palminteri, Eugene Levy, Frankie Faison

Un comédien, drôle sur les planches de stand-up, mais jamais jusqu’à la fin, meurt lors de sa dernière chute après avoir été percuté par un camion. Il veut absolument continuer à travailler ses sketchs et va pouvoir retourner sur terre … mais, dans un autre corps. Il prendra celui d’un vieil homme qui, de son vivant, ne pensait qu’au business. L’entourage de l’homme d’affaires va être surpris par le nouvel humour et la subite générosité de ce dernier.

CLOUD ATLAS (2013)

Adaptation du bestseller La cartographie des nuages de David Mitchell est un long métrage américain réalisé par Andy Wachowski, Tom Tykwer et Lana Wachowsky.

Durant 500 ans, des individus se retrouvent d’une vie à l’autre. Se réincarnant de vie en vie leurs décisions influencent leurs vies passées et futures. Les agissements d’un des personnages auront des répercussions pendant des siècles jusqu’à une révolution.

I ORIGINS (2014)

Long métrage américain signé Mike Cahill. À l‘image Michael Pitt, Brit Marling et Astrid Bergès-Frisbey

Suite à des synchronicités extraordinaires, un médecin part à la recherche d’une jeune fille en Inde. Elle a les mêmes caractéristiques oculaires que sa défunte petite amie.

RENAISSANCES (2015)

De Tarsem Singh, avec Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez, Matthew Goode, Michelle Dockery

Un professeur d’une organisation secrète propose à un vieil architecte milliardaire atteint d’un cancer le transfert de sa conscience dans le corps d’un jeune homme en bonne santé. Il aura une nouvelle identité, mais son nouveau corps a aussi son histoire et une famille. Après avoir largement profité de sa nouvelle vie, il va rentrer en contact avec les connaissances de l’ancien propriétaire du corps qu’il utilise.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(SANTÉ) La misophonie la maladie qui n’aime pas le bruit !

16 janvier 2021 —  Bruits de mastication, d’une craie sur un tableau, ou simplement d’un crayon tombé par terre… tout ça vous agace au plus haut point ? Vous êtes peut-être misophone. Gros plan sur cette maladie qui déteste le bruit.

Franchement, être agacé par un bruit de mastication le matin au petit déjeuner, quoi de plus normal ? En revanche, si le moindre mâchonnement de chewing-gum, reniflement ou léger bruit de pas ou même brossage de dents éveille en vous l’irrépressible envie de tuer quelqu’un, vous êtes peut-être misophone.

La misophonie, où littéralement « haine du son », est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques forts désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégout) déclenchés par des sons spécifiques. L’intensité des sons, qui peut être élevée ou faible, peut provoquer des émotions négatives et particulièrement intenses. Elle apparaît à un très jeune âge, durant l’enfance, ou pendant l’adolescence, et s’aggrave avec l’âge de 8 ou 9 ans.

« VULNÉRABLE À CHAQUE INSTANT »

Les personnes touchée par ce dysfonctionnement du cerveau expliquent vivre un calvaire au quotidien. Que pour eux, les bruits ne sont pas seulement dérangeant, mais ils sont insupportables.

« Être misophone, c’est se sentir vulnérable à chaque instant, explique une personne atteinte par la maladie au site Planet. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux stratégies d’évitement que je pourrais mettre en place pour améliorer mon quotidien. Je suis obligée de porter des boule-quies au travail, lors d’un dîner entre amis, ou encore au cinéma. Cela veut dire garder les cheveux détachés, même lorsqu’il fait très chaud, pour que cela ne se voit pas. Beaucoup de personnes ont conscience que les bruits me dérangent, mais elles ignorent à quel point. »

La misophonie, qui se distingue de la phonophobie (la crainte d’avoir à écouter un bruit, de peur qu’il ne soit insupportable) et de l’hyperacousie (une hypersensibilité de l’ouïe : celle-ci peut entraîner de fortes douleurs après n’importe quel type de bruit), ne possède pas encore de traitement médical. Des pistes sont explorées, mais le casque anti-bruit ou avec de la musique dans les oreilles reste aujourd’hui le meilleur remède.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

2020-09-15T12:17:46+02:0012 septembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser