(RELIGION) La maison de Jésus aurait-elle été localisée ?

25 novembre 2020 — Le célèbre archéologue britannique Ken Dark pense avoir localisé l’endroit exact où Jésus a passé son enfance.

Déjà au XIXe siècle, ce lieu était déjà connu pour avoir abrité Marie, Joseph et leur enfant. Mais dans les années 30, cette théorie avait été rejetée par les historiens.

Finalement, après 14 ans d’études et de recherches sur le terrain, Ken Dark affirme que ce site est bien le lieu de la première habitation de Jésus de Nazareth.

De nombreuses preuves accréditent cette théorie, mais comme il l’explique, on ne peut jamais être sûr à 100 %.

ENTERRÉE SOUS UN MONASTÈRE

Cette demeure en pierre a été découverte pour la première fois dans les années 1880 sous le monastère des Sœurs de Nazareth, à côté de la basilique de l’Annonciation. C’est là que l’Archange Gabriel aurait informé Marie qu’elle attendait un enfant.

Les fouilles entreprises par les religieuses étaient basées sur les découvertes du célèbre historien biblique Victor Guérin, qui, en 1888, rapporta que c’était à cet endroit que se trouvait la maison dans laquelle Jésus avait passé son enfance. Dans les années 1930, les religieuses avaient temporairement arrêté leurs travaux et Henri Senes, un prêtre jésuite qui travaillait à l’Institut biblique pontifical de Jérusalem, avait pris la relève. Mais en 1964, tout le travail a été arrêté à nouveau.

Pour compléter ses recherches, le professeur Dark a découvert que depuis le IVe siècle, les habitants de la région racontaient que le couvent avait été construit sur la maison de Jésus.

De plus, l’analyse de terrain a confirmé que des éléments du couvent, issus de la maison originale, dataient du 1er siècle.

On peut toujours voir un escalier taillé dans la roche. À l’origine, plusieurs pièces composaient l’habitation, autour d’une cour avec une terrasse sur les toits.

UNE MAISON CONÇUE ET CONSTRUITE PAR JOSEPH

Cette maison a été construite par un tektôn, un artisan, et on sait maintenant qu’il s’agissait également du métier de Joseph. En effet, le père (adoptif) de Jésus n’aurait pas uniquement été charpentier. Il aurait été aussi un constructeur de maisons, et on aurait retrouvé son savoir-faire dans cette habitation.

Enfin, les recherches du professeur Dark montrent qu’une église richement décorée a été construite sur les vestiges de la maison, au IVe siècle. Puis une autre au Ve siècle, qui était alors la plus grande de Nazareth… et qui correspond exactement à une description faite au VIIe siècle d’une grande église qui se trouvait sur le site de la maison de Jésus. Elle était alors une destination majeure de pèlerinages.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut