fbpx

(ROVER CURIOSITY) Une mystérieuse source de méthane aurait été découverte sur Mars

19 juillet 2021 — Le rover Curiosity de la NASA a enregistré six fois des pics de méthane, mais les scientifiques n’ont pas pu identifier d’où ils provenaient.  Il faut savoir que le méthane se désintègre en seulement  330 ans, et  les scientifiques suggèrent donc que ses émissions sur la planète rouge pourraient être associées à des organismes vivants qui sont toujours sur Mars.

Depuis 2012, les systèmes du rover Curiosity, qui a atterri dans le  cratère Gale , signalent des pics de méthane, qui pourraient être des explosions de gaz produit par des micro-organismes. Pour vérifier cette théorie, des scientifiques du California Institute of Technology ont pu calculer l’emplacement approximatif de la source de gaz, ils ont publié les résultats préliminaires dans Research Square, mais n’ont en revanche pas encore été évalués par des pairs.

Des pics de méthane localisés à proximité du rover Curiosity © NASA

Les chercheurs ont modélisé les particules de méthane  enregistrés par le rover Curiosity depuis 2012 en prenant en compte la vitesse et la direction du vent au moment de leur détection. L’équipe a ensuite fait “machine arrière” dans le but de retracer ces particules jusqu’à leurs éventuels points d’émission, en tenant compte de la vitesse et de la direction du vents. Après avoir analysé chaque foyer, ils ont pu tracer la zone où le méthane est le plus susceptible de se trouver. Il s’est avéré que c’était à seulement quelques dizaines de kilomètres du rover – au nord-ouest du cratère Gale.

Jusqu’à maintenant on estime  que presque tout le méthane sur Terre est d’origine biologique, ce gaz peut apporter une réponse à l’une des principales questions que tous les scientifiques se pose : y a-t-il de la vie sur Mars ? Même si le méthane sur la planète rouge est produit par des processus non biologiques, cela peut indiquer une activité géologique. Qu’elle soit biologique ou non, rappelons que la durée de vie détectable du méthane n’est que de 330 ans après exposition au soleil. Cela signifie que tout ce qui a produit le méthane détecté par Curiosity pourrait encore le produire aujourd’hui.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Le capitaine Kirk va réellement s’envoler pour l’espace

27 septembre 2021 : William Shatner, le premier à avoir incarné le capitaine du légendaire vaisseau « Enterprise » de la série Star Trek, est sur le point de devenir la personne la plus âgée à s’aventurer dans l’espace. Sans que cela soit totalement confirmé,

William Shatner serait l’un des passagers du prochain vol civil du vaisseau spatial New Shepard de Jeff Bezos lors de son lancement en octobre prochain.

Idem au vol précédent de juillet dernier, auquel Jeff Bezos lui-même faisait partie, le lancement verra l’acteur et ses compagnons de voyage atteindre le bord de l’espace lors d’un voyage qui ne durera que 15 minutes environ. Si cela se vérifie, il deviendra l’astronaute le plus âgé de l’histoire spatiale.

L’USS Enterprise de la série Star Trek

TOURNAGE D’UN DOCUMENTAIRE

Toujours selon des rumeurs, un documentaire devrait être tourné afin de relater l’événement, mais la chaine Discovery aurait rejeté le concept et l’équipe du capitaine Kirk est maintenant à la recherche d’une autre chaîne pour reprendre le projet. Si Jeff Bezos et l’acteur n’ont pas officiellement confirmé le vol, ce dernier en avait parlé lors du ComicCon de San Diego un peu plus tôt cette année.

« Il est possible que je monte pendant un bref instant et que je redescende », avait-il déclaré. Actuellement, la personne la plus âgée à avoir été dans l’espace est le pionnier de l’aviation Wally Funk, 82 ans, qui avait rejoint Jeff Bezos lors du précédent vol de Blue Origin en juillet. Si le vol de Shatner est confirmé, le record de Wally Funk aura été battu en quelques mois. Mais quoi de plus logique pour l’ancien capitaine du vaisseau le plus célèbre de l’histoire du cinéma que dans s’envoler vers les étoiles…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-07-19T16:13:06+02:0019 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser