Plus d’infos sur l’émission : Rendez-vous ce soir aux confins de l’univers ! Il suffit de prendre une vidéo qui part de la Terre et qui dé-zoome pour prendre conscience que nous vivons sur un caillou bleu, qui à l’échelle de l’univers est aussi petit qu’un grain de sable sur la plage de La Baule. Véritable vaisseau spatial fonçant à 100.000 km/h à travers l’univers, nous oublions trop souvent que nous sommes 7 milliards de cosmonautes. Si notre cerveau a beaucoup de mal à envisager notre place dans l’univers, il est bon de rappeler, sans pour autant faire appel au cinéma, que nous sommes, nous même, dans un monde de science fiction. Un état qui nous pousse à nous poser des questions… D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Seuls ceux qui scrutent le ciel semblent pouvoir y répondre. BTLV veut savoir aujourd’hui ce que l’humanité connaît réellement de l’espace.

Lors de cette table ronde pour nous en parler :
– David Elbaz : Astrophysicien spécialisé dans l’étude de la formation des galaxies, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique. Il dirige le laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies. Il est aussi conseillé scientifique auprès de l’agence spatiale européenne pour la sélection des futures missions spatiales et membre du Comité d’évaluation sur la recherche et l’exploration spatiales pour le CNES. Auteur de « A la recherche de l’univers invisible. Matière noire, énergie noire, trous noirs » sortie en octobre 2016 chez Odile Jacob. Découvrez « A la recherche de l’Univers invisible: Matière noire, énergie noire, trous noirs … » !

– Hélène Courtois : Astrophysicienne spécialisée en cosmologie. Docteure en astrophysique, elle est professeure et vice-présidente de l’université Lyon 1. Elle est chevalière de l’ordre des Palmes académiques. Hélène Cortois est principalement connue pour ses recherches pionnières en cosmographie dynamique de l’Univers, puisqu’elle fait partie du groupe de chercheur ayant trouvé Laniakea qui délimite les frontières de notre univers.
Hélène Courtois est l’auteur de « Voyage sur les flots de galaxies. Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’univers« .

– Daniel Kunth : Astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris, et directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Spécialiste en astrophysique extragalactique et en cosmologie, il a le privilège d’utiliser de grands télescopes au sol notamment ceux du Chili, d’Hawaii et de France, en plus des observatoires spatiaux comme le satellite Hubble.
Depuis 1993, il a écrit, seul ou en collaboration, une dizaine d’ouvrages de vulgarisation scientifique… (L’Astrologie, D. Kunth et P. Zarka, Coll. Que Sais-je?, Editions. PUF (2005), Les balises de l’Univers eds Le Pommier, Les Mots du ciel, CNRS Edtions, 2012, Les noirceurs de l’univers (ed UPPR) collection 40 pages). Découvrez tous les ouvrages de Daniel Kunth !

– Seb Janiack : Photographe plasticien et réalisateur de nombreuses créations d’art vidéos. Il est l’un des pionniers de la photographie numérique. Son œuvre artistique est reconnue internationalement. Auteur de « Anomalies Lunaires » ouvrage dans lequel il étudie les anomalies géologiques détectées d’après les photographies lunaires de la Nasa et de l’ESA. Il a été en collaboration avec deux spécialistes de la physique lunaire : Le Dr Antony Cook et le Pr David Baratoux.
L’ouvrage fait le point sur les connaissances exactes et sur les mystères encore non résolus. Il dénonce les manipulations et la désinformation trop fréquentes dans les milieux ufologiques pour établir des faits constatés et irréfutables. Découvrez « Anomalies lunaires – Une étude photographique sur les conspirations et canulars lunaires » !

– Florence Durret : Astrophysicienne et Astronome à l’IAP et à l’université Pierre et Marie Curie.
Son travail porte sur les observations d’amas de galaxies dans plusieurs domaines de longueur d’onde, en particulier en lumière visible et en rayons X. Auteure de plus de cent publications, elle collabore avec de nombreux chercheurs en France et à l’étranger et participe à plusieurs projets. Découvrez Galaxie et cosmologie de Florence Durret !

– Robert Roussel : Journaliste caméraman aéronautique. Spécialiste des dossiers militaires, ayant couvert les principaux conflits de ces quarante dernières années, Robert Roussel dénonce aussi aujourd’hui la torpeur des institutions confrontées à ces phénomènes qui pourraient être une des principales interrogations que notre humanité est portée. Sous forme d’enquête, son dernier ouvrage « OVNIS, les oubliés de la science », préfacé par l’astronaute Patrick Baudry, décrypte la dérobade de la science face à ce dossier, grâce à, entre autre, des avis et commentaires d’experts du CNES passés à la tête du GEIPAN et des descriptions de débats au sein de la commission SIGMA. Découvrez OVNIS de Robert Roussel !

– Jean François Pellerin : Journaliste scientifique et conférencier. Il est auteur de plusieurs ouvrage liés à l’espace, notamment de « 100 inventions tombées du ciel » ou encore de « Emabarquement pour Mars » préfacé par l’astronaute Patrick Baudry. Découvrez les ouvrages de Jean-François Pellerin !