Plus d’infos sur l’émission : Dans cette nouvelle table ronde, BTLV revient sur une profession peu connue : chasseurs de trésors ! Une profession dangereuse demandant beaucoup de prise de risques et énormément de recherches. Avec nous pour en parler, trois chercheurs de trésors confirmés :

– Erick Surcouf : Archéologue sous-marin et auteur, Erick Surcouf est l’arrière-arrière-arrière-petit-neveu de Robert Surcouf (1773-1827), le « roi des corsaires » de Napoléon 1er, chasseur de trésors et écrivain.
Premier chercheur français indépendant de trésors archéologiques sous-marins, Erick Surcouf parcourt, depuis une trentaine d’années, et avec succès, toutes les mers du globe à la recherche de navires engloutis. Une dizaine d’épaves renfermant des trésors de toutes sortes un peu partout sur la planète ont déjà été découvertes de son fait : galions espagnols, caraques portugaises, navires des Compagnies des Indes hollandaises, anglais et français, bateaux pirates, jonques chinoises…
Découvrez maintenant les ouvrages d’Erick Surcouf en cliquant ici !

– Emmanuel Mezino : Auteur et Président de l’association Ame2pirate ce chasseur de trésors, a écrit et publié « Mon Trésor à qui saura le prendre … » en 2014, un ouvrage sur sa quête du fabuleux butin du pirate français Olivier Levasseur dit La Buse.
Possédant une copie du parchemin original de La Buse et ayant défini l’emplacement du trésor, il est témoin du saccage de ce lieu en se rendant sur place. Il décide donc de monter une équipe de professionnels et de passionnés afin d’entamer les démarches administratives nécessaires à la demande d’autorisation des fouilles archéologiques du site.
Découvrez maintenant Mon Trésor à qui saura le prendre … d’Emmanuel Mezino en cliquant ici !

– Fabien Collas : Chercheur & vice président de l’association Ame2pirate. Ses postes de directeur dans plusieurs structures lui ont permis de voyager et de s’intéresser aux cultures et histoires étrangères. Attiré par le domaine scientifique et technique, il prend goût pour l’exploration et la recherche sous-marine, navale et terrestre, plus particulièrement dans l’Océan Indien. Ses rencontres avec Emmanuel Mezino et Erick Surcouf ont été déterminantes.