Plus d’infos sur l’émission : Que sont les créatifs culturels ?
C’est un mouvement de fond très puissant… Le terme est trouvé par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson dans une publication de 2000 : « The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World »
Ces marginaux se caractérisent par une rupture fondamentale avec les valeurs du capitalisme libéral.
Ils sont créateurs de nouvelles valeurs, ce qui rompt définitivement avec la pensée actuelle qui consiste à affirmer que le succès passe par une réussite individuelle et surtout financière.
Ils se reconnaissent à 4 tendances :
1 Le respect des valeurs féminines : remise en cause profonde de la société patriarcale au profit d’une saine égalité des droits entre les sexes.
2 Intégration des valeurs écologiques et de développement durable : Nous sommes dans la surconsommation de masse… Les Créatifs Culturels se désolidarisent de cette idéologie
3 L’implication sociétale : Par exemple : Les Créatifs Culturels ne cherchent plus à posséder à tous prix leur propre voiture, ils sont adeptes du covoiturage entre particuliers avec le leader mondial www.blablacar.fr et ses 20 millions de clients ou ils font usage de l’auto-partage déjà présent dans 23 villes françaises.
4 Le développement personnel : Il rapporte 11Milliards de dollars dans le monde / 19% des français disent avoir suivi une formation de développement personnel…`