Plus d’infos sur l’émission :
Le vol MH370 était un Boeing 777 qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin. Le samedi 8 mars 2014, il disparaît dans l’océan Indien au large du Vietman. À son bord, 239 personnes dont 3 français.
Dès les premières heures, l’enquête officielle est baignée dans une ambiance confuse, faites d’ordres et de contre-ordres, d’informations et de démentis. Le Boeing reste introuvable, alors que navires, satellites, radars, services secrets, enquêteurs privés ainsi qu’une communauté de MHistes continuent les recherches de l’avion. Le 8 mars dernier cela faisait 3 ans que l’avion n’était toujours pas retrouvé.
Pour parler de cette énigme, la plus grande de l’histoire de l’aviation, BTLV a convié cinq experts du dossier :
– Jean-Marc Garot
Co-auteur de « Le détournement du MH370, la clé du plus grand mystère de l’aviation », co-écrit avec Michel Delarche.
Jean-Marc Garot est un ancien élève de l’école polytechnique de l’école nationale de l’aviation civile. Il arrive au CENA (centre d’étude de la navigation aérienne) en 1972 et exerce plusieurs activités de recherche et développement en particulier dans le domaine du radar. En 1987, il est nommé chef du CENA, en 1995, devient directeur du centre expérimental eurocontrol, et en 2005, membre de l’Inspection Générale de l’Aviation Civile. Il prend sa retraite en février 2013.
Il a été l’auteur tout au long de sa carrière de nombreux articles et interviews, sur l’évolution des systèmes de contrôle aérien en Europe.
– Gilles Diharce
Consultant aéronautique, contrôleur aérien et conférencier, Gilles Diharce est l’auteur de « Le mystère du vol MH370 » qui sort le mois prochain aux éditions JPO. Dans ce livre, Gilles Diharce se demande comment un avion transportant 239 personnes a-t-il pu se volatiliser ainsi… Ou encore comment expliquer une telle inaction du contrôle aérien malaisien, et bien d’autres questions.
– Joslan F. Keller
Romancier français, Joslan F. Keller est l’auteur de deux romans de la série jeunesse Via Temporis (2011) dans laquelle il met en scène deux jeunes étudiants voyageant dans le temps et résolvant des énigmes historiques. Il écrit aussi en 2014 deux ouvrages sur des affaires irrésolues : les dossiers inexpliqués.
Joslan F. Keller est un intervenant régulier de BTLV et passionné par le sujet du MH370.
– Florence De Changy
Journaliste en poste à Hong Kong, Florence de Changy est correspondante pour Le Monde, RFI & France Info.
Elle vit en Asie pacifique depuis 25 ans et a vécu en Australie, en Nouvelle Zélande, en Malaisie, à Taïwan et à Hong Kong.
Elle est l’auteure de « Le vol MH370 n’a pas disparu » aux éditions Les Arènes.
– Jean-Pierre Otelli
Pilote professionnel (14 500 heures de vol à son actif), ex-leader de la patrouille Marche Verte des Forces Royales Air du Maroc (FRA), Jean-Pierre Otelli a écrit plusieurs livres sur le thème de l’aéronautique.
En 1983, titulaire d’un brevet de pilote privé et compétiteur de voltige, il se fait remarquer lors d’un meeting local par les autorités marocaines. L’armée marocaine lui fait passer un brevet de pilote professionnel, afin que J.P. Otelli forme et améliore les équipes marocaines jusqu’en 2013.
En 2013 il prend sa retraite mais reste très impliqué auprès d’eux puisqu’il est actuellement l’entraîneur officiel de la patrouille.
Il est aussi le fondateur de « JPO éditions », une édition consacrée à l’aviation, dans lequel ses ouvrages sont disponibles, notamment la série « Erreur de pilotage ».