(SANTÉ) Des scientifiques auraient trouvé le moyen de prolonger la vie

10 novembre 2020 — Depuis la nuit de temps, l’homme recherche l’immortalité. Pour le moment, cet élixir de jeunesse éternelle n’est pas en vente libre. Pourtant sans relâche, les scientifiques cherchent à améliorer notre longévité.

Mais on vient peut-être de découvrir que la solution n’était ni dans la biologie ni dans la physique et les scientifiques étudient la corrélation entre une vision positive de la vie, la longévité et la qualité de vie. Et à chaque avancée, la fameuse recette s’impose. On sait maintenant que notre attitude envers le monde et tous les événements affectent notre santé.

Par exemple, l’un des articles scientifiques les plus récents a été publié sur le site de la National Academy of Sciences.

Dans ce document, Levine Lee de l’École de médecine de l’Université de Boston et ses collègues ont décrit les résultats d’une étude à long terme sur deux grands groupes d’hommes et de femmes. Le premier était composé de 1 429 personnes (anciens combattants) dont l’état de santé a été surveillé au cours des 30 dernières années. La seconde est sur près de 70 000 femmes (infirmières) qui n’ont pas été observées seulement 10 années de suite. Surtout, la méthodologie d’enquête et son analyse excluent au maximum tous les facteurs extérieurs qui affectent la durée et la qualité de vie, à l’exception d’une vision du monde optimiste ou pessimiste.

Les gens qui s’attendent à des changements positifs de l’avenir – des optimistes à la pensée positive – peuvent atteindre 85 ans très facilement. Malheureusement en moyenne, les pessimistes meurent plus tôt de 11 à 15 %.Pourquoi cela arrive-t-il ?

Les femmes et les hommes optimistes prennent au sérieux leur santé et  pratiquent une activité physique ou même du sport. Ils sont moins susceptibles d’avoir de mauvaises habitudes et leur alimentation a tendance à être plus saine et plus complète.

FAIRE FACE AU STRESS

L’un des aspects les plus importants des personnes optimistes, c’est qu’elles réagissent beaucoup mieux face au stress. C’est pour cela qu’ elles ont un risque plus faible de développer une dépression, des troubles du système cardiovasculaire ou diverses maladies chroniques.

Cependant, l’expression «pensez simplement positivement» semble ridicule, car elle dévalorise la façon même de penser d’une personne qui, pour une raison quelconque, est sujette au pessimisme. Non, pour vivre plus sainement et plus longtemps, personne n’appelle à changer d’attitude envers soi-même et le monde qui l’entoure à la fois. De plus, personne ne prétend que les optimistes ne sont pas stressés ou qu’ils sont inconscients des problèmes. Ils ont autant de pensées négatives dans leur vie que tout le monde, c’est juste leur attitude qui est très différente.

Dans son travail, Levine Lee travaille régulièrement avec des personnes pessimistes, et penser au futur les plonge constamment dans les problèmes.

Cependant, au cours de la psychothérapie, ils apprennent non seulement à réagir différemment, mais trouvent aussi en eux-mêmes et dans leur passé les raisons qui les ont façonnés dans cette forme de penser.

Selon les scientifiques, la consultation d’un psychologue ou d’un psychothérapeute permet de profiter davantage de la vie, d’éventuellement la prolonger et d’augmenter sa durée globale.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut