fbpx

(SANTÉ) Les roux sont-ils moins sensibles à la douleur ?

8 avril 2021 — Les roux ne représentent que 2 % de la population mondiale, et on sait depuis longtemps qu’ils ressentent la douleur différemment des autres. Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont confirmé ce phénomène qui lie la pigmentation des cheveux à une sensibilité altérée à certains types de douleur, ils savent désormais pourquoi !

Les chercheurs suggèrent que cette particularité serait causée par la présence d’une mutation sur le récepteur de la mélanocortine-1 (MC1R) présent sur les cellules pigmentaires de la peau qui est impliqué dans la perception de la douleur.

UNE PLUS GRANDE TOLÉRANCE FACE À LA DOULEUR

Dans une étude publiée dans la revue Science Advances , les chercheurs ont entrepris d’étudier les mécanismes qui entraînent des changements dans la sensibilité à la douleur chez les personnes aux cheveux roux. Bien sûr ils n’ont martyrisé personne, pour cela ils ont examiné une variété particulière de souris rousses qui ont une tolérance à la douleur plus élevée en raison d’une mutation Du gène Mc1r.

Les scientifiques ont découvert que les souris dépourvues du gène Mc1r, sécrètent des niveaux inférieurs d’une molécule appelée proopiomélanocortine (POMC). Cette molécule fabrique quatre hormones différentes: l’une augmente la sensibilité à la douleur et l’autre la bloque. De plus, la présence de ces hormones régule l’équilibre de deux autres récepteurs importants impliqués dans la transmission des signaux de la douleur – les récepteurs opioïdes, qui bloquent la douleur, et les récepteurs de la mélanocortine 4, qui améliorent la perception de la douleur. Ces récepteurs expliquent  également l’incapacité des personnes aux cheveux roux à bronzer.

Les scientifiques notent que seules les souris de laboratoire ont participé à leur étude et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour des conclusions plus spécifiques.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CULTURE) Cette nouvelle émission de télé va réveiller les morts !

21 avril 2021 – L’émission s’intitulera “Hôtel du temps”, et sera présentée par l’animateur Thierry Ardisson, sur la chaîne France 3… Le concept ?

Réaliser des interviews de grandes stars décédées, le tout, grâce aux effets spéciaux ; pour évoquer avec elles, leur carrière ou leurs engagements personnels. En bref, ressusciter les morts.

DES INTERVIEWS FICTIONS

Les interviews de l’Hôtel du temps, seront bien sûr fictives, Thierry Ardisson affirme d’ailleurs qu’elles seront réalisées en se servant de vraies déclarations tenues par les célébrités défuntes. Le tout, illustré par des effets spéciaux, comme avec la technique innovante du “Face Retriever », qui serait encore plus efficace que les désormais célèbres deepfakes, hypertrucage en bon français, tels qu’utilisés dans l’émission d’imitation “C’est Canteloup”, sur TF1.

DES DEEP-FAKES AMÉLIORÉS 

Cette méthode du face retriever est un concept inédit, entièrement pensé pour l’émission Hôtel du temps.

Plus concrètement, son fonctionnement repose sur la technologie, deepfake, mais va un peu plus loin. En effet, pour réaliser une interview, l’émission fera appel à deux personnes : un comédien pour le physique et la personnalité de la célébrité interviewée ; et un imitateur, qui s’assurera de reproduire une voix, la plus proche possible de la star censée être présente.

UN PROJET LONG ET COÛTEUX

Le projet de l’hôtel du temps, est aussi ambitieux que coûteux, en effet, selon le Parisien, le budget de l’émission serait proche des 600 000 euros. Un premier numéro, avec pour invité, Jean Gabin, pour lequel il aura fallu près de deux ans de préparation, avant de pouvoir commencer à tourner.

Un concept d’émission auquel songeait Thierry Ardisson, depuis longtemps. L’animateur a pu s’y consacrer pleinement, après son départ de la chaîne C8, en 2019.

Avant d’arriver sur France 3, l’émission avait été proposée à la diffusion, aux deux plus grandes plateformes de streaming légal Netflix, et Amazon Prime Video, sans succès. C’est finalement le groupe France Télévision, qui s’est laissé convaincre par l’originalité du concept.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-04-08T13:47:50+02:008 avril 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser