(SANTÉ) Les roux sont-ils moins sensibles à la douleur ?

8 avril 2021 — Les roux ne représentent que 2 % de la population mondiale, et on sait depuis longtemps qu’ils ressentent la douleur différemment des autres. Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont confirmé ce phénomène qui lie la pigmentation des cheveux à une sensibilité altérée à certains types de douleur, ils savent désormais pourquoi !

Les chercheurs suggèrent que cette particularité serait causée par la présence d’une mutation sur le récepteur de la mélanocortine-1 (MC1R) présent sur les cellules pigmentaires de la peau qui est impliqué dans la perception de la douleur.

UNE PLUS GRANDE TOLÉRANCE FACE À LA DOULEUR

Dans une étude publiée dans la revue Science Advances , les chercheurs ont entrepris d’étudier les mécanismes qui entraînent des changements dans la sensibilité à la douleur chez les personnes aux cheveux roux. Bien sûr ils n’ont martyrisé personne, pour cela ils ont examiné une variété particulière de souris rousses qui ont une tolérance à la douleur plus élevée en raison d’une mutation Du gène Mc1r.

Les scientifiques ont découvert que les souris dépourvues du gène Mc1r, sécrètent des niveaux inférieurs d’une molécule appelée proopiomélanocortine (POMC). Cette molécule fabrique quatre hormones différentes: l’une augmente la sensibilité à la douleur et l’autre la bloque. De plus, la présence de ces hormones régule l’équilibre de deux autres récepteurs importants impliqués dans la transmission des signaux de la douleur – les récepteurs opioïdes, qui bloquent la douleur, et les récepteurs de la mélanocortine 4, qui améliorent la perception de la douleur. Ces récepteurs expliquent  également l’incapacité des personnes aux cheveux roux à bronzer.

Les scientifiques notent que seules les souris de laboratoire ont participé à leur étude et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour des conclusions plus spécifiques.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut