23 février 2021 — Des scientifiques japonais ont découvert un mécanisme qui accélère le vieillissement des cellules et ils auraient ainsi découvert un remède anti-vieillissement.
Selon l’agence russe RIA Novosti, les scientifiques japonais de l’Université de Tokyo ont découvert comment arrêter le vieillissement. L’affaiblissement des fonctions du corps lié à l’âge, comme on le sait, est dû à l’accumulation de cellules dans les organes qui déclenchent des processus inflammatoires systémiques. Les cellules dites sénescentes sont celles qui provoquent une inflammation. Le processus de division des cellules diminue et fini par s’arrêter. Mais cet arrêt de la division des cellules peut se produire en raison aussi pour d’autres raisons, comme des dommages sur l’ADN, et le stress.
UN ARRÊT POSSIBLE DU PROCESSUS
En éliminant certaines cellules, il sera possible d’arrêter les processus inflammatoires qu’elles provoquent afin d’obtenir une amélioration des symptômes du vieillissement, affirment ces scientifiques japonais.
Ils ont commencé à étudier comment ces cellules ne peuvent plus se multiplier et se transformer en cellules sénescenteset ils ont réussi à identifier le mécanisme moléculaire, et ils pensent avoir trouvé ce qui ne tuerait que ces cellules.
Ils ont découvert que l’enzyme GLS1 était d’une importance vitale pour la cellule vieillissante, qui est étroitement liée au processus de métabolisme de la glutamine. Il s’est avéré que la cellule vieillissante a besoin de cette enzyme pour survivre. Cela est dû au fait que les lysosomes de la cellule cessent de fonctionner et que le milieu acide qui les remplit pénètre dans la cellule, ce qui menace son existence. Pour survivre et neutraliser l’environnement acide, la cellule a besoin d’ammoniac, qui est obtenu lorsque la glutamine est convertie en acide glutamique, c’est-à-dire dans un processus qui nécessite l’enzyme GLS1.
UN MÉDICAMENT QUI EST UN ANDICANCÉREUX
Toutes les cellules dépendent de la survie de l’enzyme GLS1 qui convertit la glutamine en acide glutamique. Par conséquent, si vous utilisez son inhibiteur, vous pouvez détruire toutes les cellules qui provoquent une inflammation, y compris les cellules sénescentes. En tant qu’inhibiteur les scientifiques ont décidé d’utiliser un médicament qui existe déjà et qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques comme médicament pour certains types de cancer, dont la croissance cellulaire dépend également du GLS1. Il a été testé avec succès sur des souris.
Des expériences ont montré non seulement le «rajeunissement» des organes, mais aussi le renforcement de tout l’organisme. Si, au cours d’expériences cliniques, l’utilisation du médicament s’avère positive pour l’homme, il sera alors possible de l’utiliser d’abord pour les personnes atteintes de progeria – une maladie génétique rare qui provoque un vieillissement prématuré.
Il pourra être utilisé pour les personnes atteintes d’un affaiblissement musculaire lié à l’âge, et qui ne peuvent pas mener une vie normale, ainsi que pour les patients souffrant d’insuffisance rénale et nécessitant une dialyse. En cas de succès, il sera possible d’obtenir une augmentation de l’espérance de vie.
François Deymier (rédaction btlv.fr)