fbpx

(SANTÉ) Pourquoi les bâillements sont-ils contagieux ?

8 juin 2021 – Le phénomène est très connu, et cela à sans doute déjà dû vous arriver plusieurs fois ; lorsqu’une personne bâille, cela devient contagieux, et en la voyant, il devient alors difficile de ne pas faire de même. Ce mystérieux phénomène de mimétisme a-t-il une explication scientifique ? Et laquelle ?

UNE RÉACTION COMPORTEMENTALE

Le fait de vouloir imiter une personne, lorsqu’elle baille serait déclenché par le cerveau, et plus spécifiquement par certains neurones, en rapport avec l’empathie. Et le phénomène porte même un nom, en neurologie : « échokinésie du bâillement” , d’après le médecin Olivier Walusinski, spécialisé de le bâillement, cela ne s’invente pas, ce mécanisme inconscient  serait « une réplication comportementale que l’on retrouve dans plusieurs situations ».

Une réaction naturelle très répandue, puisqu’elle concernerait approximativement 70% de la population.

Ce mécanisme s’expliquerait par la façon dont notre cerveau perçoit le monde extérieur, les autres gens. Des neurones, appelés “neurones miroirs” et situés au sein de notre lobe temporal, nous permettent de pouvoir considérer autrui, comme une personne à part entière. Ces derniers sont également responsables du mécanisme de l’empathie et de l’apprentissage par imitation.

“Pour bâiller quand quelqu’un bâille, il faut être capable de se reconnaître dans un miroir et de comprendre l’état mental de l’autre. En d’autres termes, comprendre que l’autre existe, explique” le Docteur Olivier Walusinski.

Par conséquent, plus vous avez de l’empathie, plus vous serez réactifs au bâillements des autres.  Sans surprises, les personnes possédant le moins d’empathie, caractérisées par un comportement antisocial, sont les moins réactives à ces signaux. Ce peut par exemple être le cas de responsables dans une armée “qui ont vu et voient des horreurs lors des guerres”, analyse Olivier Walusinski.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(OVNI) Attention aux illusions d’optique (VIDÉO)

5 août 2021 – En matière d’ufologie, les scientifiques ont du mal à accepter le témoignage comme une preuve absolue et à juste titre. Quand on étudie un peu le phénomène on se dit que ces derniers peuvent être parfois tronqués par des illusions d’optique. C’est ce que montre une vidéo prise dans un parc national d’Alaska qui montre ce qui semble être une « soucoupe volante » planant au-dessus de l’eau, en réalité, il s’agit d’une simple illusion d’optique. Filmée au parc national et réserve de Glacier Bay, la vidéo a fait le tour du net.

UN PHÉNOMÈNE MÉTÉO CONNU

Dans la vidéo, l’étrange objet qui ressemble à une soucoupe volante, semble flotter silencieusement dans le ciel au-dessus de la baie, en fait cet « ovni » n’est qu’un phénomène météorologique connu sous le nom de «Fata Morgana». Sur son site, le parc national écrit d’ailleurs :

« Lorsque de l’air de densités différentes se rencontre, l’air dans l’atmosphère terrestre agit comme une lentille de réfraction, créant l’effet de mirage que nous voyons ici ».

Un phénomène qui fait parfois apparaître des villes flottantes ou des navires au-dessus d’étendues d’eau aux 4 coins du monde. Les fans d’ovnis seront peut-être déçus d’apprendre cette réalité mais sûrement enthousiasmés par le spectacle.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-06-08T14:54:53+02:008 juin 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser