(SANTÉ) Un nouveau médicament pour améliorer notre espérance de vie en bonne santé

25 octobre 2021 – Vieillir c’est bien. Vieillir correctement, c’est mieux. Les médicaments sénolytiques arrivent à repérer les cellules sénescentes : celles qui n’arrivent plus à se diviser et qui accélèrent le vieillissement. Le problème est le risque d’effets secondaires. En effet, ils peuvent aussi éliminer des cellules saines…

Une équipe de scientifiques de l’Université de Leicester, au Royaume-Uni, a mis au point un traitement beaucoup plus précis, n’affectant aucune cellule en bonne santé. Les chercheurs ont identifié un marqueur membranaire des cellules défaillantes qu’ils peuvent mieux identifier.

Salvador Macip est le coauteur de l’étude. Il explique que son équipe a modifié un anticorps pour qu’il puisse reconnaître les cellules spécifiques et leur délivrer une charge toxique pour les éliminer.

Les premiers tests sont prometteurs. Aucun effet négatif sur de bonnes cellules n’a été signalé. Concrètement, cela ouvre la voie à un traitement qui permet de mieux vieillir et de vivre plus longtemps en bonne santé. Par exemple, l’étude publiée sur Scientific Reports indique que la suppression des cellules sénescentes protège des cancers.

Le médicament pourrait bientôt être testé chez l’Homme.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut