(SCIENCE) Avant de plonger, les dauphins régulent leur fréquence cardiaque pour économiser de l’énergie

15 mars 2021 — Les dauphins seraient en capacité d’adapter leur fréquence cardiaque pour conserver de l’oxygène et éviter les problèmes de compression.Chez les mammifères, plonger dans l’eau indique un mécanisme dé défense qui se traduit par la bradycardie, la baisse du rythme cardiaque. Cela leur permettrait une meilleure gestion de la réserve d’oxygène ou encore les accidents de décompression, phénomène connu des plongeurs qui provoquerait la formation de bulles de gaz dans l’organisme lorsque l’on remonte à la surface.

Une étude aboutie pour analyser le phénomène

Une étude a été menée sur 3 dauphins mâles par des chercheurs et publiés dans la revue Frontiers. Ils ont été entraînés à retenir leur souffle et la conclusion a été qu’ils abaissaient consciemment leur fréquence cardiaque, en fonction de la durée de la plongée à venir. 

Ils ont été soumis à trois exercices : rester en apnée pendant un court laps de temps (30 secondes), puis un long moment (entre 120 et 180 secondes), et enfin rester en apnée aussi longtemps qu’ils le souhaitaient.

« Les dauphins ont la capacité de réduire leur rythme cardiaque autant que nous sommes capables de réduire la vitesse à laquelle nous respirons », explique Andreas Fahlman, un des auteurs de l’étude. « Cela leur permet de conserver l’oxygène pendant leurs plongées et peut également être la clé pour éviter le mal de décompression. »

Jusque maintenant, il était complexe d’analyser les changements de la physiologie du dauphin pendant ses plongées, en raison de la difficulté à leur poser des équipement pour mesurer leur rythme cardiaque. Il précise « La relation étroite entre les dresseurs et les animaux est extrêmement importante lors de l’entraînement des dauphins à participer à des études scientifiques », souligne Andy Jabas, spécialiste des soins aux dauphins impliqué dans l’étude. Pour mesurer la fonction pulmonaire des animaux, l’équipe de recherche a contourné l’obstacle en utilisant des capteurs d’électrocardiogramme, ou ECG. Il ajoute que « ce lien de confiance nous a permis d’avoir un environnement sûr pour que les dauphins se familiarisent avec l’équipement spécialisé et apprennent à effectuer les retenues respiratoires dans un environnement d’entraînement amusant et stimulant. »

Chloé Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut