fbpx

(SCIENCE) Des chercheurs ont réussi à communiquer avec des personnes endormies

22 février 2021 —Les chercheurs ont réussi à communiquer avec une personne endormie pénétrant dans ses rêves. Cela a fonctionné lors d’un rêve lucide.

Les personnes endormies, en état de rêve lucide, sont capables de suivre des instructions, de résoudre des problèmes mathématiques simples et de répondre à des questions par oui-non sans jamais se réveiller, selon une étude publiée dans la revue Current Biology .

«Nous avons constaté que les personnes en sommeil paradoxal peuvent interagir avec l’expérimentateur et communiquer avec lui. Nous avons également montré que les dormeurs sont capables de comprendre les questions, de participer aux opérations de la mémoire de travail et de fournir des réponses », selon les travaux des chercheurs.

DES RÊVES À LA COMMANDE

Le rêve lucide est un état dans lequel le rêveur est conscient qu’il dort. Parfois, le dormeur peut contrôler la progression du rêve en modifiant l’environnement ou les personnages. Le rêve lucide est extrêmement rare,  mais certaines personnes en font souvent l’expérience et peuvent même le déclencher.

Des chercheurs de quatre universités ont tenté indépendamment de communiquer avec des rêveurs lucides. «Notre objectif expérimental est de trouver un moyen de parler à un astronaute qui est dans un autre monde, mais dans ce cas, le monde est entièrement construit sur la base des souvenirs stockés dans le cerveau», expliquent les scientifiques.

L’article dit que certains participants pourraient répondre à des questions par oui ou par non, distinguer les sons pendant le sommeil  paradoxal et même effectuer des calculs de base. Au lieu de parler, les rêveurs ont répondu par des mouvements oculaires ou des expressions faciales.

UN ÉCHANGE FIABLE À 40%

Au réveil, un participant a décrit les messages des expérimentateurs : « Comme le conteur d’un film. » Un autre a rêvé qu’ils se trouvaient dans une pièce avec une lumière vacillante, et il a expliqué  « J’ai reconnu le code Morse.  »

Cependant, seuls 40% des dormeurs ont pu répondre aux questions des chercheurs, la moitié des réponses étant incorrectes ou trop incohérentes pour être évaluées.

Les chercheurs pensent que les méthodes utilisées dans les expériences peuvent être adaptées, par exemple, pour enseigner ou traiter certains traumatismes.

Ces recherches remettent en cause l’idée selon laquelle nous sommes complètement coupés du monde lors du sommeil, incapables de recevoir ou d’envoyer des informations à notre environnement. Avec ces recherches on va mieux comprendre le rôle du rêve et du sommeil.

Si vous voulez en savoir plus sur vos rêves, vous pouvez retrouver tous les mois Marielle Laheurte pour « Au-delà de vos rêves ».

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CULTURE) Cette nouvelle émission de télé va réveiller les morts !

21 avril 2021 – L’émission s’intitulera “Hôtel du temps”, et sera présentée par l’animateur Thierry Ardisson, sur la chaîne France 3… Le concept ?

Réaliser des interviews de grandes stars décédées, le tout, grâce aux effets spéciaux ; pour évoquer avec elles, leur carrière ou leurs engagements personnels. En bref, ressusciter les morts.

DES INTERVIEWS FICTIONS

Les interviews de l’Hôtel du temps, seront bien sûr fictives, Thierry Ardisson affirme d’ailleurs qu’elles seront réalisées en se servant de vraies déclarations tenues par les célébrités défuntes. Le tout, illustré par des effets spéciaux, comme avec la technique innovante du “Face Retriever », qui serait encore plus efficace que les désormais célèbres deepfakes, hypertrucage en bon français, tels qu’utilisés dans l’émission d’imitation “C’est Canteloup”, sur TF1.

DES DEEP-FAKES AMÉLIORÉS 

Cette méthode du face retriever est un concept inédit, entièrement pensé pour l’émission Hôtel du temps.

Plus concrètement, son fonctionnement repose sur la technologie, deepfake, mais va un peu plus loin. En effet, pour réaliser une interview, l’émission fera appel à deux personnes : un comédien pour le physique et la personnalité de la célébrité interviewée ; et un imitateur, qui s’assurera de reproduire une voix, la plus proche possible de la star censée être présente.

UN PROJET LONG ET COÛTEUX

Le projet de l’hôtel du temps, est aussi ambitieux que coûteux, en effet, selon le Parisien, le budget de l’émission serait proche des 600 000 euros. Un premier numéro, avec pour invité, Jean Gabin, pour lequel il aura fallu près de deux ans de préparation, avant de pouvoir commencer à tourner.

Un concept d’émission auquel songeait Thierry Ardisson, depuis longtemps. L’animateur a pu s’y consacrer pleinement, après son départ de la chaîne C8, en 2019.

Avant d’arriver sur France 3, l’émission avait été proposée à la diffusion, aux deux plus grandes plateformes de streaming légal Netflix, et Amazon Prime Video, sans succès. C’est finalement le groupe France Télévision, qui s’est laissé convaincre par l’originalité du concept.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-02-22T14:43:16+01:0022 février 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser