fbpx

(SCIENCE) Des chercheurs ont réussi à communiquer avec des personnes endormies

22 février 2021 —Les chercheurs ont réussi à communiquer avec une personne endormie pénétrant dans ses rêves. Cela a fonctionné lors d’un rêve lucide.

Les personnes endormies, en état de rêve lucide, sont capables de suivre des instructions, de résoudre des problèmes mathématiques simples et de répondre à des questions par oui-non sans jamais se réveiller, selon une étude publiée dans la revue Current Biology .

«Nous avons constaté que les personnes en sommeil paradoxal peuvent interagir avec l’expérimentateur et communiquer avec lui. Nous avons également montré que les dormeurs sont capables de comprendre les questions, de participer aux opérations de la mémoire de travail et de fournir des réponses », selon les travaux des chercheurs.

DES RÊVES À LA COMMANDE

Le rêve lucide est un état dans lequel le rêveur est conscient qu’il dort. Parfois, le dormeur peut contrôler la progression du rêve en modifiant l’environnement ou les personnages. Le rêve lucide est extrêmement rare,  mais certaines personnes en font souvent l’expérience et peuvent même le déclencher.

Des chercheurs de quatre universités ont tenté indépendamment de communiquer avec des rêveurs lucides. «Notre objectif expérimental est de trouver un moyen de parler à un astronaute qui est dans un autre monde, mais dans ce cas, le monde est entièrement construit sur la base des souvenirs stockés dans le cerveau», expliquent les scientifiques.

L’article dit que certains participants pourraient répondre à des questions par oui ou par non, distinguer les sons pendant le sommeil  paradoxal et même effectuer des calculs de base. Au lieu de parler, les rêveurs ont répondu par des mouvements oculaires ou des expressions faciales.

UN ÉCHANGE FIABLE À 40%

Au réveil, un participant a décrit les messages des expérimentateurs : « Comme le conteur d’un film. » Un autre a rêvé qu’ils se trouvaient dans une pièce avec une lumière vacillante, et il a expliqué  « J’ai reconnu le code Morse.  »

Cependant, seuls 40% des dormeurs ont pu répondre aux questions des chercheurs, la moitié des réponses étant incorrectes ou trop incohérentes pour être évaluées.

Les chercheurs pensent que les méthodes utilisées dans les expériences peuvent être adaptées, par exemple, pour enseigner ou traiter certains traumatismes.

Ces recherches remettent en cause l’idée selon laquelle nous sommes complètement coupés du monde lors du sommeil, incapables de recevoir ou d’envoyer des informations à notre environnement. Avec ces recherches on va mieux comprendre le rôle du rêve et du sommeil.

Si vous voulez en savoir plus sur vos rêves, vous pouvez retrouver tous les mois Marielle Laheurte pour « Au-delà de vos rêves ».

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(MYSTÈRE) Des internautes découvrent un message secret dans le parachute du rover « Perseverance »

24 février 2021 – Des détectives du web affirment avoir réussi à décoder un message secret, caché dans les motifs du parachute qui a aidé le rover « Perseverance », de la NASA à atterrir en toute sécurité sur Mars.

Les utilisateurs des réseaux sociaux Reddit et Twitter ont remarqué que le motif rouge et blanc sur le parachute avait l’air d’avoir été ajouté délibérément. Certains internautes ont alors émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un code secret. Un code se servant de l’écriture informatique binaire. Afin de vérifier cela, ils ont choisi d’interpréter le sens du motif, en remplaçant ses parties rouges par le chiffre 1, le blanc représentant le zéro.

Photo de l’intérieur du parachute, prise par le rover Perseverance. ©NASA

UNE PHRASE SIGNÉE THEODORE ROOSEVELT

A partir de photos prises à l’intérieur du parachute, les internautes affirment que l’expression « osez des choses grandioses » (« dare mighty things ») utilisée comme devise par le centre de recherches spatiale de la NASA : le « Jet Propulsion Laboratory » ; a été codée sur l en utilisant un motif représentant des lettres sous forme de code informatique binaire.

Cette phrase est extraite d’un discours prononcé par le président américain Theodore Roosevelt, en 1899 dans lequel il affirme qu’«il vaut mieux oser des choses grandioses, remporter des triomphes glorieux, plutôt que de se ranger parmi ces pauvres esprits qui ne jouissent ni ne souffrent beaucoup, car ils vivent dans un crépuscule gris qui ne connaît ni victoire ni défaite. »

Chacun des anneaux concentriques du motif du parachute représentent un des mots du message secret. Les zéros et les uns doivent être divisés en morceaux de 10 caractères, auxquelles il faut rajouter 64, afin d’obtenir le code ASCII (norme informatique de codage de caractères), de chaque caractère.

Par exemple, sept bandes blanches, une bande rouge et deux autres bandes blanches représentent 0000000100, le code binaire binaire pour le chiffre. En ajoutant, 64 à ce résultat, cela donne 68, le code ASCII correspondant à la lettre D, en majuscules.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2021-02-22T14:43:16+01:0022 février 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser