(SCIENCE) Est-il possible d’effacer les souvenirs de la mémoire ?

14 décembre 2020 — Avec tous les progrès de la médecine, a-t-on la possibilité d’effacer certains traumatismes en sélectionnant certains souvenirs de la mémoire ?

Le cinéma nous a déjà habitués à la possibilité d’effacer la mémoire pour diverses raisons comme dans le film  «La mémoire dans la peau», l’histoire d’un agent secret à qui on a volontairement effacé la mémoire pour des raisons secrètes , ou encore  « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » où un couple qui se sépare décide chacun leur tour d’effacer, grâce à une méthode médicale, tous les souvenirs liés à leur couple, des plus récents aux plus anciens.

Existe-t-il aujourd’hui des méthodes pour effacer la mémoire de certains événements ? Le cerveau humain est un organe complexe avec des milliards de cellules interconnectées. Nous ne comprenons toujours pas comment fonctionne notre cerveau et, en particulier, comment fonctionne notre mémoire. Une chose est claire, la mémoire n’est pas un coffre-fort  caché dans notre tête, mais une structure dynamique et changeante, influencée par chaque nouvelle action ou sensation dont nous nous souvenons.

LES CAUSES INCONNUES DE L’AMNÉSIE

À la suite d’un traumatisme physique ou mental, de l’alcoolisme et d’un certain nombre d’autres raisons, nous pouvons être victimes d’amnésie passagère ou définitive. Il est possible d’oublier des événements survenus avant le début de la maladie ou de perdre également la mémoire immédiate. Les scientifiques ne disposent pas d’un moyen fiable de restituer des souvenirs à une personne ou de les effacer de manière sélective.

Cependant, les chercheurs ont déjà pu effacer des souvenirs de la mémoire de l’escargot de mer. Les scientifiques ont découvert que l’augmentation des connexions entre les neurones pour la mémoire associative et non associative est contrôlée par deux molécules différentes. En bloquant l’une des molécules, les chercheurs ont pu effacer les souvenirs associés à la formation de connexions synaptiques de l’un des neurones. Cependant, plus d’essais cliniques sont nécessaires pour déterminer exactement quels médicaments peuvent  être utilisés sans danger.

LES PROPRIÉTÉS DU PROPOFOL

Un autre travail, publié dans la revue Science Advances, montre que l’anesthésique propofol a la propriété d’effacer la mémoire. On a demandé à des personnes une semaine à l’avance, devant subir une opération chirurgicale, de regarder des images très négatives, comme un accident de voiture ou une femme se faisant attaquer la nuit. Avant l’opération on leur rappelait les histoires dont ils se souvenaient clairement. Après l’opération, les volontaires ont de nouveau été interrogés sur les détails des histoires qui leur avaient été montrées. Il s’est avéré que les participants ne se rappelaient pas des images négatives vues avant l’opération. Cela montre qu’il existe peut-être un moyen de supprimer des mauvais souvenirs.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut