fbpx

(SCIENCE) La vitamine D réduirait le risque de cancer

19 novembre 2020 – La vitamine D a de nombreuses vertus chez l’être humain. Elle joue des rôles majeurs comme l’aide à l’absorption dans les intestins, du calcium et du phosphore, une bonne nouvelle pour la minéralisation des os ainsi que des articulations mais aussi pour la contraction musculaire et les transmissions nerveuses. La vitamine D joue aussi un rôle dans la régulation hormonale et dans l’immunité. Elle pourrait booster le système immunitaire pour jouer contre par exemple le COVID-19.

C’est une vitamine synthétisée grâce à l’action du soleil. Il est donc recommandé, même en hiver de profiter de l’extérieur et de mettre son visage, ses bras et ses jambes au soleil. On la retrouve dans la fameuse huile de foie de morue et dans les poissons de type saumon, sardine, hareng, thon et maquereaux mais aussi dans la moringa naturelle qui est un cocktail de vitamines : A, C, D, E, B2 et B6. Les feuilles de ce petit arbre originaire des contreforts de l’Himalaya et du Sri Lanka sont également riches en fer, en calcium, en chrome et en cuivre.

Il faudrait 15 µg/j de vitamine D pour un adulte d’après selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail / French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety).

LA VITAMINE D EFFICACE CONTRE CERTAINS CANCER

Des chercheurs pensent qu’elle pourrait jouer également un rôle dans la diminution du risque de développement d’un cancer avancé.

Des scientifiques avaient déjà mis en évidence que des individus vivant dans des pays où l’exposition au soleil est optimale, étaient moins touchés par le caractère mortel de certains cancers. Des expérimentations sur des souris avaient montré que la vitamine D retardait le développement des tumeurs et la possibilité qu’elles se métastasent.

Dans une nouvelle étude, basée sur les données de l’étude américaine VITAL d’il y a 2 ans, la vitamine D réduirait de 38% le risque de cancer avancé chez les participants qui avaient un IMC (indice de masse corporelle) normal (inférieur à 25). 17% seulement pour la totalité des personnes ayant participé à cette dernière étude. Notre IMC semble être un facteur qui optimise l’action de la vitamine D.

Pour booster votre corps naturellement pendant cet hiver, vous pouvez relire l’article « habillé pour l’hiver » ou revoir les conseils du docteur Daniel Ballesteros, notre 3ème invité de l’émission  » Bienvenue en Terre Happy – Les experts  »

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-19T18:33:18+01:0019 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser