(SCIENCE) La vitamine D réduirait le risque de cancer

19 novembre 2020 – La vitamine D a de nombreuses vertus chez l’être humain. Elle joue des rôles majeurs comme l’aide à l’absorption dans les intestins, du calcium et du phosphore, une bonne nouvelle pour la minéralisation des os ainsi que des articulations mais aussi pour la contraction musculaire et les transmissions nerveuses. La vitamine D joue aussi un rôle dans la régulation hormonale et dans l’immunité. Elle pourrait booster le système immunitaire pour jouer contre par exemple le COVID-19.

C’est une vitamine synthétisée grâce à l’action du soleil. Il est donc recommandé, même en hiver de profiter de l’extérieur et de mettre son visage, ses bras et ses jambes au soleil. On la retrouve dans la fameuse huile de foie de morue et dans les poissons de type saumon, sardine, hareng, thon et maquereaux mais aussi dans la moringa naturelle qui est un cocktail de vitamines : A, C, D, E, B2 et B6. Les feuilles de ce petit arbre originaire des contreforts de l’Himalaya et du Sri Lanka sont également riches en fer, en calcium, en chrome et en cuivre.

Il faudrait 15 µg/j de vitamine D pour un adulte d’après selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail / French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety).

LA VITAMINE D EFFICACE CONTRE CERTAINS CANCER

Des chercheurs pensent qu’elle pourrait jouer également un rôle dans la diminution du risque de développement d’un cancer avancé.

Des scientifiques avaient déjà mis en évidence que des individus vivant dans des pays où l’exposition au soleil est optimale, étaient moins touchés par le caractère mortel de certains cancers. Des expérimentations sur des souris avaient montré que la vitamine D retardait le développement des tumeurs et la possibilité qu’elles se métastasent.

Dans une nouvelle étude, basée sur les données de l’étude américaine VITAL d’il y a 2 ans, la vitamine D réduirait de 38% le risque de cancer avancé chez les participants qui avaient un IMC (indice de masse corporelle) normal (inférieur à 25). 17% seulement pour la totalité des personnes ayant participé à cette dernière étude. Notre IMC semble être un facteur qui optimise l’action de la vitamine D.

Pour booster votre corps naturellement pendant cet hiver, vous pouvez relire l’article “habillé pour l’hiver” ou revoir les conseils du docteur Daniel Ballesteros, notre 3ème invité de l’émission ” Bienvenue en Terre Happy – Les experts

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut