fbpx

(SCIENCE) Le cerveau serait-il le reflet de l’univers ?

19 novembre 2020 – des scientifiques ont montré des analogies entre le cortex cérébral humain et la cartographie de l’Univers. L’astrophysicien, Franco Vazza, de l’Université de Bologne et Alberto Feletti, neurochirurgien de l’Université de Vérone, ont pu mettre en évidence que le cerveau humain et l’Univers avaient de grandes ressemblances.  Franco Vazza et Alberto Feletti ont comparé le réseau neuronal du cerveau au réseau que forment les galaxies. Les Italiens ont pu trouver des similitudes étonnantes. L’objectif étant d’observer la manière de dispersement dont la matière dans le cerveau et l’Univers. L’étude, publiée dans Frontiers in Physics, montre la comparaison entre une simulation du réseau galactique et des coupes du cerveau ainsi que du cervelet.

Le cerveau humain étant constitué d’un gigantesque réseau de neurones (entre 65 et 85 milliards), l’Univers connu se compose lui, d’un réseau de centaines de milliards de galaxies (peut-être 2000 milliards).

70% DE MATIÈRE NEUTRE DANS LES 2 CAS

Le réseau galactique du cosmos d’un diamètre de 100 milliards d’années-lumière et le cerveau humain sont des systèmes extrêmement complexes. Leur taille étant considérablement différente (une séparation de 27 ordres de grandeur). L’analyse quantitative, que les deux scientifiques ont effectué montre que ce sont les mêmes processus physiques qui semblent être à la base de l’organisation de ces 2 structures. 70% du cerveau est composé d’eau et 70% de l’Univers serait composé de matière noire. Le rapport masse/énergie, dans le 2 cas serait identique. En effet, les deux systèmes n’ont seulement que 30% de leur masse qui se compose de neurones ou de galaxies. De plus, ces 2 organisations sont constituées de longs filaments et de nœuds entre eux.

Dans le cerveau humain ainsi que dans l’univers observable, il y a environ 1010 à 1011 nœuds interconnectés respectivement de neuronaux et de filaments galactiques. Franco Vazza et Alberto Feletti ont aussi envisagé que dans les deux cas, il y avait une tendance à grouper plusieurs liens au sein de mêmes nœuds.

Le neurochirurgien Alberto Feletti, précise : « De nouveau, les paramètres structurels ont recensé les niveaux inattendus de convention. Ces deux réseaux complexes montrent plus de similitudes que ceux partagés entre l’âme cosmique et une galaxie ou un réseau neuronal et l’intérieur d’un fuselage neuronal ».

Reste à voir si au sein de l’infiniment petit, le schéma est le même.

Pour voyager dans l’Univers avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, vous pouvez visionner son émission avec Bob Bellanca : Espace, Univers et trous-noirs (réservé aux abonnés).

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-19T22:18:14+01:0019 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser